Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

GMC Yukon Hybride 2008 : essai routier

6-19-2008

by Kevin ''Crash'' Corrigan , Auto123.com

Nous devrions tous conduire un véhicule comme le GMC Yukon Hybride 2008. (Rassurez-vous, je n'ai pas été payé par GM pour vous dire cela.) Ce n'est pas tellement une question de sensation, de confort ou de commodité. Non, ce à quoi je fais surtout allusion, c'est la sécurité et la tranquillité d'esprit que procure ce grand utilitaire.

Le fonctionnement de son système hybride bimode m'a impressionné.

Vous en doutez? Laissez-moi vous expliquer...

Système hybride bimode
Ce qui m'impressionne le plus avec le GMC Yukon Hybride, c'est le fonctionnement de son système hybride bimode ou, pour être plus précis, la façon dont il présente les avantages de cette technologie au conducteur.

Il faudrait un article complet pour vous décrire en détail le système hautement sophistiqué mis au point par le constructeur américain. Alors, j'irai à l'essentiel. Ce VUS est d'abord alimenté par un V8 de 6,0 litres avec gestion active du carburant, c'est-à-dire que la moitié des cylindres peuvent s'éteindre lorsqu'une pleine puissance n'est pas requise, comme à vitesse de croisière sur l'autoroute. Ce moteur fait partie d'un système hybride complet et, si l'on demeure gentil avec la pédale d'accélérateur, le véhicule fonctionnera uniquement à l'électricité (en deçà de 40 km/h). Selon les besoins, le système peut aussi faire travailler le moteur à combustion et le moteur électrique simultanément.

Ingénieux, non? Mais ce qui est vraiment remarquable, comme je l'ai évoqué plus tôt, c'est la manière dont le système est présenté au conducteur. L'écran au centre du tableau de bord indique avec précision et en temps réel le mode d'entraînement, l'apport du système de freinage régénérateur pour recharger les batteries et même les données exactes de consommation.

Conduite en douceur
Je dois admettre que j'étais fasciné par l'affichage des litres aux 100 kilomètres. Je passais mon temps à regarder ces chiffres et à me lancer des défis pour abaisser ma moyenne, ce qui, vous pouvez l'imaginer, m'a forcé à conduire plus lentement et plus en douceur.

Le système hybride peut faire travailler le moteur à combustion et le moteur électrique simultanément.
1 - 2 - 3 - 4 >>