La technologie hybride permet d'économiser du carburant et de réduire les émissions polluantes des petits véhicules. Lorsque appliquée à des utilitaires grand format, par exemple, les bénéfices environnementaux sont encore plus considérables. Leur moteur plus énergivore brûle moins d'essence lorsqu'il est appuyé par le système électrique. En outre, ces véhicules offrent plus d'espace pour loger les composantes du groupe hybride telles que les batteries et le câblage.
Deux des plus gros VUS sur le marché, les Chevrolet Tahoe et GMC Yukon, s'avèrent populaires auprès des familles qui aiment le plein air et les voyages. Même si leur V8 de 5,3 litres offrait déjà la consommation la plus faible de la catégorie, les ingénieurs de
GM ont développé un système hybride deux modes pour réduire encore plus leur dépendance au pétrole.
Ainsi, on parle d'une économie combinée (ville-autoroute) d'environ 25 %. En version à deux roues motrices, la consommation de carburant est grosso modo identique à celle d'une berline intermédiaire. L'espace de chargement, lui, demeure toujours digne d'un utilitaire pleine grandeur.
Le système hybride deux modes s'appelle ainsi parce qu'il permet de rouler uniquement à l'électricité en deçà de 30 mi/h (48 km/h). Lors des accélérations soutenues ou quand le véhicule est chargé, les moteurs électriques viennent optimiser la performance; bref, le moteur à combustion n'a pas à faire tout le boulot. L'énergie desdits moteurs électriques est entièrement générée à bord, ce qui fait qu'on n'a pas besoin de brancher le véhicule.
Ce système sophistiqué a été développé conjointement par GM, Chrysler et BMW dans des installations communes aux trois manufacturiers. Il a récemment permis aux Tahoe et Yukon de remporter des prix Pyramide 2008 de l'Association canadienne des automobilistes (CAA). C'est la troisième année consécutive que GM Canada voit ses efforts être récompensés par cette organisation.
Un second prix a été décerné à la toute nouvelle Malibu hybride de Chevrolet, la dernière-née de la gamme des hybrides économiques de GM qui comprend également l'AURA et le VUE Green Line de Saturn.
«GM continue de mettre l'accent sur la diversification énergétique en offrant aux consommateurs une gamme de produits verts abordables, dont des petites voitures et des petits utilitaires éconergétiques, des technologies de désactivation des cylindres et de carburants mixtes E85, la plus grande gamme de véhicules hybrides dans l'industrie et, bientôt, des véhicules fonctionnant à l'électricité et à l'hydrogène», affirme Marc Comeau, vice-président des ventes, de l'après-vente et du marketing chez GM Canada.
Il faut dire que les clients de GM n'ont pas nécessairement à acheter des hybrides pour protéger l'environnement. Ils peuvent aussi opter pour des modèles compatibles au carburant E85 (85 % d'éthanol) ou dotés de la technologie de gestion active du carburant, qui désactive la moitié des cylindres lorsque les conditions d'usage le permettent afin de réduire la consommation.
«General Motors a remporté le prix Pyramide de la CAA pour ses initiatives environnementales grâce à l'approche en plusieurs volets qu'elle a adoptée pour offrir des solutions écologiques aux Canadiens, que ce soit pour se déplacer en ville ou d'un bout à l'autre du pays», rappelle Tim Shearman, président du CAA.
Photos : General Motors