L'excellence dans toute sa splendeurDepuis son arrivée en 1976, jamais l'Accord n'a eu à faire face à une compétition à la fois aussi nombreuse et féroce. En plus de la compétente Toyota Camry, elle doit désormais se battre contre les berlines intermédiaires vendues par Nissan, Mazda, Hyundai et Chevrolet, qui étaient à l'époque loin d'être aussi menaçantes. Heureusement, l'Accord ne se contente pas d'être simplement honnête, et offre à sa clientèle un large choix de modèles, pouvant satisfaire plusieurs types d'acheteurs. Pour 2005, un modèle à motorisation hybride vient s'ajouter à la gamme, et sera disponible dès la mi-janvier.
|
Honda Accord 1978 |
Après trente ans de carrière, l'Accord jouit toujours de cette enviable réputation d'agrément de conduite et de fiabilité, qui en d'ailleurs fait l'une des voitures les plus convoitées sur le marché de l'occasion. Il faut cependant constater qu'elle a énormément évolué, et qu'elle ne possède plus aucune similitude avec le modèle original, datant de 1976. De la compacte à hayon qu'elle était, elle se décrit maintenant comme une intermédiaire à trois volumes, possédant maintenant des dimensions similaires à celle d'une Ford Taurus. La puissance s'est également vue augmentée de plus de 150 %, tandis que le prix de base est passé d'environ 5 000 $ à plus de 24 000 $ !
Design et architecture |
Honda Accord EX-L berline 2005 |
Lancée en 2003, la génération actuelle de l'Accord a semé la controverse auprès des fidèles acheteurs du produit, qui ont toujours apprécié ses lignes à la fois élégantes et équilibrées. Plus massive que jamais, elle a surtout choqué par sa partie arrière, qui sans vouloir faire de jeu de mots, n'est pas particulièrement en accord avec le reste de la voiture. Fort heureusement, la voiture demeure passablement discrète, et ne possède pas d'attrait particulier, pouvant se démoder à la vitesse de l'éclair. Offertes cette année en six versions, les berlines se démarquent esthétiquement par leurs jantes et enjoliveurs de roues, par les poignées de porte et rétroviseurs noirs ou de couleur assortie, ainsi que par certaines garnitures chromées, uniques aux modèles plus huppés. Cette année, l'oeil averti remarquera les lentilles des feux arrière, qui sont désormais entièrement rouges.
|
Honda Accord EX V6 Coupé 2005 |
En ce qui concerne le coupé, à mon avis drôlement plus élégant, il se décline toujours en version LX-G, EX-L et
EX V6. En mélangeant les styles, Honda a su créer une voiture relativement racée, qui ne fait cependant pas oublier l'adorable
Prelude, dont la carrière s'est terminée en 2001. On remarque donc une partie arrière avec feux triangulaires inspirés de Mercedes-Benz, des glaces latérales qui ne sont pas sans rappeler la défunte Mercury Cougar, et une grille de calandre dont l'élément décoratif pourrait laisser croire à l'emblème Chrysler. Bref, ce n'est rien d'orignal, mais c'est joli et efficace.
Aménagement intérieurComme il se doit, l'habitable brille par son assemblage rigoureux, sa finition soignée, ainsi que par une grande qualité de ses matériaux. Aussi, on y retrouve désormais une touche d'élégance, donnant à l'Accord plus de notoriété que par le passé. En prenant place derrière le volant, on remarque immédiatement l'effort apporté en matière d'ergonomie. Ajustable en hauteur et muni d'un support lombaire, le siège du conducteur permet une position de conduite, d'autant plus qu'on retrouve également un volant inclinable et télescopique. Les sièges sont aussi parfaitement dessinés, de façon à offrir un grand confort et un bon support, tout en étant relativement fermes. À l'arrière, les occupants apprécieront le plancher plat, ainsi que la banquette dont la position élevée, permet une bonne visibilité vers l'avant. L'espace accordé au niveau des jambes et de la tête est plus qu'adéquat, et permet à tous les occupants de prendre place en tout confort.