SécuritéEn plus de l'arrivée prochaine de la version hybride, la principale nouveauté de l'Accord en 2005 est sans contredit l'ajout de sacs gonflables latéraux et de rideaux gonflables avant et arrière sur tous les modèles. Malgré une facture quasiment identique à celle du modèle 2004, l'Accord peut désormais se vanter d'être la seule à offrir cet équipement de série. Cela est d'autant plus rassurant lorsqu'on sait qu'elle se mérite la note maximale accordée par la NHTSA (National Highway Traffic Safety Association) en cas d'impact frontal et latéral.
ValeurQu'importe ce que dira votre beau-frère, l'Accord demeure actuellement la berline intermédiaire par excellence, en matière d'investissement. Bien sûr, elle est plus coûteuse que la berline équivalente vendue chez Hyundai, mais entre les deux, un monde les sépare. L'Accord est plus moderne, plus puissante, plus cossue, plus durable et accompagnée d'une valeur de revente en béton, qui en dit long sur sa qualité. Quant à la Camry, sa plus proche rivale, son rapport prix/équipement moins intéressant la place derrière. En fait, il ne suffirait à Honda que d'offrir une garantie plus complète, comparable à celle des coréennes, pour qu'aucune question ne puisse se poser.
Conclusion |
Honda Accord EX-L berline 2005 |
Malgré une compétition plus forte que jamais, l'Accord demeure une valeur sûre qui garantit une entière satisfaction. Plus envoûtante qu'une Camry, plus performante qu'une Mazda6 et mieux construite qu'une Altima, elle demeure à mon avis la meilleure berline intermédiaire actuellement offerte. Pour preuve, elle est depuis deux ans la plus vendue de sa catégorie, et ce, au Québec comme au Canada. Seule une ligne plus inspirée est souhaitable, mais il faudra pour cela attendre la prochaine génération, qui verra le jour en 2008.
AvantagesHabitacle moderne et confortable
Motorisation exemplaire
Conduite intéressante
Grand choix de modèles
Fiabilité assurée
Faible taux de dépréciation
InconvénientsLigne discutable (berline)
Effet de couple prononcé (V6)
Pneus d'origine bon marché
Concurrence : Chevrolet Epica / Malibu, Chrysler Sebring, Ford Five-Hundred / Taurus, Hyundai Sonata, Kia Magentis, Mazda6, Mitsubishi Galant, Nissan Altima, Pontiac G6, Saturn L300, Subaru Legacy, Suzuki Verona, Toyota Camry, Volkswagen Passat.
Notre véhiculeVersion : EX-L
Moteur : L4 2,4 l DACT 16 soupapes, 160 ch à 5500 tr/min, couple : 1621 lb/pi de à 4500 tr/min
Transmission : automatique à 5 rapports
Prix incluant les options : 30 100 $ + 1 180 $ (transport et préparation) = 31 280 $
Couleur : argent satiné
Consommation moyenne : 10,6 l / 100 km
Accélération 0-100 km/h : 8,9 sec.
Reprise 80-120 km/h : 7,6 sec