Aménagement intérieur |
Photo - Antoine Joubert |
Fidèle à la tradition, l'habitacle de l'Accord respire la qualité et le bon goût. La finition est exceptionnelle et la qualité des matériaux utilisés est de loin supérieure et ce qui se trouve dans la majorité des voitures de même facture. Tout vêtu de noir, on y retrouve des sièges en cuir superbement dessinés, qui offrent à la fois confort, fermeté et de bons supports. Celui du conducteur est bien sûr réglable électriquement, et possède également un support lombaire. La position de conduite parfaite se trouve facilement par les nombreux ajustements du siège, mais aussi grâce au volant à la fois réglable en hauteur et en profondeur. La ceinture de caisse élevée laisse croire à une assise plus basse que la moyenne, mais il ne s'agit que d'une impression. En fait, c'est la visibilité latérale comme arrière qui s'en voit la plus touchée, puisque le coffre élevé et la hauteur réduite des glaces latérales rendent parfois difficiles certaines manoeuvres. À l'arrière, l'espace accordé à la tête gêne légèrement les personnes de grande taille. Un passager moyen peut cependant s'y sentir très à l'aise, après bien sûr avoir joué les contorsionnistes pour s'y installer. Quant à l'espace de chargement, il s'avère extrêmement spacieux et propose en plus une bonne ouverture, pour charger de gros objets. Et si ce n'est pas assez, la banquette arrière est évidemment rabattable à la façon 60/40.
|
Photo - Antoine Joubert |
Aussi jolie que bien aménagée, la planche de bord propose un bloc d'instruments à éclairage blanc avec aiguilles rouges, très faciles à consulter. La console centrale regroupe évidemment les commandes du système audio et de la climatisation automatique à deux zones. Les espaces de rangement sont omniprésents, un point intéressant pour ceux qui ont l'habitude de voyager « lourd ». En faisant abstraction de la berline à motorisation hybride, l'Accord coupé EX V6 demeure la plus onéreuse de toutes. Il est donc normal d'y retrouver un équipement assez relevé, comprenant la radio avec changeur de six disques compacts, le toit ouvrant, la sellerie de cuir avec sièges chauffants, l'ouvre-porte de garage et l'ensemble des accessoires à commande électrique.
Groupe motopropulseur |
Photo - Antoine Joubert |
Le V6 de 3,0 litres i-VTEC de l'Accord est sans contredit une des pièces les plus intéressantes de l'ensemble du véhicule. En plus de dégager une superbe sonorité, il est souple, très performant, et affectionne les hauts régimes. Offrant 240 chevaux de puissance, il propulse ce coupé plus rapidement que n'importe quel autre modèle comparable, vers des vitesses se situant drôlement au-dessus de la limite permise. Le 0-100 km/h se franchit en 6,8 secondes et les reprises de 80 à 120 km/h, en 6,3 secondes. Je n'ai donc aucun mal à qualifier ce moteur de meilleur V6 de sa catégorie, même s'il se mesure au superbe V6 VQ35DE, utilisé à toutes les sauces chez Nissan et Infiniti. Qui plus est, sa cylindrée inférieure à celle des moteurs se trouvant sous le capot des véhicules concurrents, lui permet une consommation d'essence plus raisonnable, se situant à 11,8 litres par 100 kilomètres.
|
Photo - Antoine Joubert |
Le coupé EX V6 est livrable avec une boîte automatique à 5 rapports, dont le rendement est exemplaire. Cependant, pour plus de plaisir, Honda offre une boîte manuelle à 6 rapports, tout aussi impressionnante. Le levier de vitesse extrêmement précis, et dont la course entre les rapports est très courte, n'est pas sans rappeler celui de la fabuleuse Honda S2000, ou de l'Acura RSX Type S. Bien étagée, elle permet aussi de tirer le maximum du moteur, tout en favorisant une consommation raisonnable. Avec cette dernière, le conducteur devra cependant s'adapter à une pédale d'embrayage bondissante et relativement sèche, qui n'est pas idéale en conduite urbaine. L'oeil averti pourra reconnaître la version équipée d'une boîte manuelle par la présence d'un logo extérieur V6 de couleur rouge.