Comportement routier |
Photo - Antoine Joubert |
Jolie lorsque stationnée, l'Accord EX V6 démontre cependant tout son caractère sur la route. Véritablement assoiffée de bitume, elle se glisse se la route avec autant d'aisance qu'un canard dans l'eau. La suspension ferme, mais tout de même confortable, permet au conducteur de garder un excellent contact avec ce qui se passe à l'extérieur, sans pour autant subir de chocs, pouvant être causés par notre horrible réseau routier. Même à très haute vitesse, la voiture brille par une stabilité directionnelle de premier rang, qui lui confère le statut de véritable routière. La direction, d'une grande précision, permet au conducteur une excellente maîtrise, tout en optimisant l'agrément. Le diamètre de braquage est cependant énorme, et rend très difficiles les virages en U et les manoeuvres serrées en milieu urbain.
|
Photo - Antoine Joubert |
Négocier un virage avec ce coupé est un véritable jeu d'enfant. La prise de roulis est presque totalement absente, et le sous-virage se fait voir qu'en situation extrême. Uniques à la version EX V6 équipée de la boîte manuelle, les jantes de 17 pouces montées de pneus de taille P215/50R17 permettent également au véhicule de prendre un virage avec plus d'assurance. Comme c'est le cas avec la majorité des voitures puissantes dotées de roues motrices avant, l'effet de couple est présent, et demande au conducteur une prise en main plus ferme du volant, pour conserver sa trajectoire. Le freinage n'est certainement égal à celui de certaines allemandes réputées, mais demeure tout de même très adéquat. La pédale est juste assez progressive et la puissance se situe dans la bonne moyenne. Le système antiblocage, assisté du répartiteur de force de freinage, démontre de plus une belle efficacité.
SécuritéUne des seules façons pour le connaisseur de différencier la version 2005 est la présence de sacs gonflables latéraux et en rideaux, qui sont désormais de série sur chaque version de l'Accord. Dans sa catégorie, ce coupé est actuellement le seul à offrir ces caractéristiques, qui sont considérées comme fondamentales par plus en plus d'acheteurs. Cette observation est d'autant plus compréhensible lorsqu'on sait que l'Accord se mérite cette année la note maximale, soit cinq étoiles, accordée par la NHTSA (National Highway Traffic Safety Association) en cas d'impact frontal et latéral.
ValeurÀ 34 300 $, l'Accord mise à l'essai n'est certainement pas l'aubaine de l'année. À titre d'exemple, il est possible pour quelques milliers de dollars supplémentaires, d'obtenir une sportive aussi pointue que la Mazda RX-8. Il faut cependant savoir que l'Accord est une voiture qui demande un minimum d'entretien, qui ne consomme que peu de carburant compte tenu de la puissance disponible, et qui jouit d'une solide réputation de fiabilité. C'est d'ailleurs pourquoi sa valeur de revente est si élevée.