Aménagement intérieur |
Photo - Antoine Joubert |
L'Accord est certainement la berline intermédiaire la plus intéressante en matière d'aménagement intérieur. Le conducteur bénéficie de tout l'espace nécessaire pour lui attribuer un confort exceptionnel, ainsi que d'une planche de bord si parfaitement conçue que nul ne pourrait lui trouver un défaut. La console centrale regroupe efficacement les commandes du système audio et de la climatisation, tandis que le bloc d'instruments est appréciable à son éclairage blanc, avec aiguilles rouges. Contrairement à la Civic, qui possède un imposant indicateur de charge de batterie, l'Accord se contente simplement d'un petit témoin, placé sous le compteur journalier. Donc, une personne peu attentive pourrait ne même pas savoir qu'elle est assise dans un véhicule à motorisation hybride. En fait, tout est similaire aux autres versions, si l'on fait abstraction des garnitures intérieures et des teintes utilisées. À ce niveau, je dois admettre que l'Accord Hybrid déçoit. Je ne sais pas si la personne responsable des choix de couleurs est daltonienne, mais il faudrait lui dire qu'une carrosserie de couleur argentée combinée à un habitacle vêtu de deux tons de brun, n'est pas très esthétique. De plus, la fausse boiserie est si ratée qu'elle rappelle celle qui se retrouvait sur la planche de bord des défuntes Dodge Aries et Plymouth Reliant. Mince consolation, la qualité des matériaux est toujours fidèle à la réputation du constructeur, au même titre que l'assemblage.
|
Photo - Antoine Joubert |
Derrière le volant, le conducteur apprécie sans équivoque l'excellente position de conduite, rendue possible grâce au siège réglable de multiples façons, et par la présence d'un volant inclinable et télescopique. Le confort des baquets avant est également exceptionnel, avec une assise légèrement moins ferme que sur les modèles de précédentes générations. Ils offrent donc un confort plus accentué, sans pour autant délaisser le soutien, toujours présent. À l'arrière, les passagers prennent place sur une banquette également très confortable, possédant une assise bien inclinée et un dossier suffisamment enveloppant. L'espace accordé aux jambes et à la tête est impressionnant, et convient presque à tous. Pouvant accueillir trois personnes à l'arrière, l'Accord est aussi appréciée pour son plancher entièrement plat, une caractéristique unique dans cette catégorie de voitures.
Vendue à 36 990 $, l'Accord Hybrid est bien sûr la plus chère de toutes. Son niveau d'équipements se compare donc évidemment à celui de la berline haut de gamme EX V6, possédant notamment la sellerie de cuir avec sièges chauffants, le changeur de six disques compacts, l'ouvre-porte de garage, les commandes audio au volant, la climatisation automatique à deux zones, et ainsi de suite. Il faut cependant dire adieu à quelques accessoires, comme la banquette arrière rabattable et le toit ouvrant, qui ne sont pas disponibles que pour des questions techniques.
Groupe motopropulseur |
Photo - Antoine Joubert |
Contrairement à la majorité des véhicules équipés ce type de motorisation, qui favorise une transmission à variation continue, l'Accord utilise une boîte automatique conventionnelle, similaire à celle des autres modèles. Le fameux système IMA (Integrated Motor Assist) est jumelé dans ce cas-ci au magnifique V6 i-VTEC de 3,0 litres qui trône sous le capot des autres versions de l'Accord. Vous comprendrez donc que les accélérations et les reprises sont stupéfiantes. Normal, puisqu'une puissance de 255 chevaux s'en dégage. Franchement, si l'on oublie le fait que le moteur s'éteint lors d'arrêts, il est au peu près impossible de savoir qu'on est en présence d'une motorisation hybride. Les performances sont similaires, voire même supérieures à celle d'une Accord conventionnelle à moteur V6. En effectuant quelques tests de 0 à 100 km/h, j'ai obtenu un impressionnant 7,5 secondes. Avec une voiture hybride, n'est-ce pas fabuleux ?