Contrairement aux véhicules à moteur essence-électrique vendus chez Ford et Toyota, les produits Honda utilisent une technologie différente qui ne peut être qualifiée comme véritablement hybride. Sauf lors d'un arrêt, où il s'éteint automatiquement, le moteur à essence est constamment en fonction. C'est lorsqu'il a besoin de plus de puissance que le moteur électrique lui vient en aide. Donc, il est impossible de rouler au centre-ville à 35 km/h avec une motorisation uniquement électrique, comme dans le cas avec le Ford Escape. Néanmoins, cette technologie a prouvé son efficacité sur la Civic Hybrid, qui ne consomme jamais plus de 6 litres au 100 kilomètres. Dans le cas de l'Accord, les résultats sont à mon sens légèrement décevants. Les cotes de consommation obtenues se sont chiffrées entre 9,4 et 10,6 litres par tranche de 100 kilomètres, soit une mince différence avec les versions régulières à moteur V6. À titre d'exemple, le coupé Accord V6 mis à l'essai quelques semaines auparavant, a engloutit 11,84 litres au 100 kilomètres. Faites vous même le calcul et vous verrez qu'avant de rentabiliser le supplément exigé pour cette motorisation, il vous faudra parcourir énormément de kilométrage.
Comportement routier et éléments mécaniques |
Photo - Antoine Joubert |
Lorsqu'on s'initie à la conduite d'un véhicule à moteur hybride, il faut savoir qu'il est tout à fait normal de voir son véhicule s'éteindre lors d'un arrêt. Naturellement, en relâchant la pédale de frein, le tout se remet automatiquement marche. Emprisonné dans une congestion débordante, cet exercice devient cependant fatigant, surtout lorsque vous faites des départs arrêtés à répétition. De plus, comme le compresseur du climatiseur est activé par l'entraînement du moteur à essence, ce dernier cesse de fonctionner si vous êtes immobilisé. Mais pour le reste, la voiture propose le même superbe comportement routier que l'Accord régulière. Au menu se trouvent notamment un châssis extrêmement rigide, et une suspension indépendante à double levier triangulé avant, et à bras multiples arrière, dont l'efficacité est exceptionnelle. Autant elle étonne par sa tenue de route carrément sportive, autant elle peut offrir tout le confort souhaité par celui qui désire se faire dorloter.
|
Photo - Antoine Joubert |
Très aérodynamique, l'Accord Hybrid est aussi qualifiable comme une grande routière. Elle dévore les kilomètres avec appétit et n'a que faire des forts vents nordiques. Il faut dire que la direction à crémaillère, très précise, permet au conducteur de garder une excellente maîtrise du véhicule, et de ne jamais déroger de sa trajectoire. Un diamètre de braquage plus court serait cependant souhaitable, puisque la voiture n'est pas à son meilleur lorsque vient le temps d'effectuer un virage en U. En matière de freinage, elle sait s'immobiliser promptement, mais démontre une certaine faiblesse quant à l'endurance des disques, puisque ces derniers s'échauffent rapidement après quelques arrêts rapides et consécutifs. Parmi les points à corriger, j'ai noté une insonorisation moyenne de l'habitacle, ainsi que des pneumatiques bruyants qui méritent d'être remplacés.
SécuritéNouveau en 2005, les sacs gonflables latéraux et les rideaux gonflables avant et arrière sont désormais offerts de série sur toutes les versions de l'Accord. Actuellement, elle est la seule offrir cet équipement sans supplément, qui semble importer de plus en plus sur la décision d'achat de la clientèle. Cela est d'autant plus intéressant lorsqu'on sait qu'elle a reçu la note maximale attribuée par la NHTSA (National Highway Traffic Safety Association) en cas d'impact frontal et latéral.