Ouvrez le capot, léger et curieusement flexible, et vous trouverez le moteur à 3 cylindres en ligne ci-haut mentionné. Les seules signes vous indiquant quelque chose qui sort de l'ordinaire sont quelques cables de couleur orange brillant, une batterie digne d'un jouet et bien sûr, l'insigne IMA en argent et noir. Essayez comme vous le voulez, vous n'aurez aucune idée du fonctionnement interne des composantes électriques puisque Honda a choisi d'installer le moteur électrique sans brosses à courant continu de 10 kilos (22 livres) entre le moteur à essence et la transmission. Coté à 10 kW, il est le plus petit moteur électrique offert par Honda dans un véhicule hybride, mais compte tenu du fait que l'Insight est un poids-plume, les 13 chevaux et 36 livres-pied de couple sont plus que suffisants.
|
Lorsque requis, le moteur électrique se met en marche instantanément et sans secousse, procurant une poussée électrique constante. (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press) |
Lorsque requis, le moteur électrique se met en marche instantanément et sans secousse, procurant une poussée électrique constante, que le conducteur ne peut détecter que par un indicateur visuel au tableau de bord. Contrairement à un turbocompresseur ou à un suralimenteur, la présence du moteur électrique est pratiquement invisible - il n'y a pas de bruit caractéristique, ni de vibrations particulières - vous ne faites qu'avancer. Puisque les moteurs à essence et électriques ont différents taux de puissance maximums, Honda a coté l'Insight à 73 chevaux et 91 livres-pied de couple, ce qui, étonnamment, est suffisant pour faire crisser les pneus en première vitesse, laissant au sol des traces dignes d'un vélo sur un mètre de long, ce qui a tout pour intriguer ceux qui remarquent les traces de pneus sur la route.
|
La puissance des composantes électriques proviennent d'une série de piles au nickel et hydrures de métal qui font un total de 144 volts et ont une sortie de 6,5 ampères-heure. (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press) |
La puissance des composantes électriques proviennent d'une série de piles au nickel et hydrures de métal (Ni-MH) qui font un total de 144 volts et ont une sortie de 6,5 ampères-heure. Ces chiffres sont un peu plus impressionnants quand on considère que cette source d'énergie ne pèse que 22 kilos (48 livres) et s'insère dans un espace de 30 cm par 40 cm (12 x 16 pouces) hors de la vue et hors des pensées du conducteur, derrière les sièges avant. Encore mieux, le fait qui impressionne le plus les gens est que la partie électrique de l'Insight est autonome - vous n'avez pas besoin de la brancher.
Plutôt que de laisser la puissance générée par le moteur à essence ou celle de la friction et de la chaleur issues des freins s'envoler en gaspillage, le système IMA fonctionne comme une génératrice pour récupérer une portion de cette énergie. Sans le savoir, et plus important encore, sans le sentir, les fonction de recharge de l'IMA retournent quantité d'énergie vers les piles, question de garder le système bien en vie. Je n'ai pas été capable de mettre les piles à plat pendant un essai d'une semaine, mais si cela venait à vous arriver, l'IMA alimentera le moteur à essence pour recharger ses piles.
Malgré que les principales artères de Toronto ne soient pas aussi congestionnées que les voies rapides des plus grandes villes des USA, ou que l'heure de pointe à Tokyo, vous n'aurez pas besoin de vivre de telles expériences pour apprécier les avantages de la fonction Idle Stop de l'Insight, l'une des composantes clé du système IMA. Lorsque les freins sont appliqués, et que la voiture est à l'arrêt complet, le système coupe le moteur à essence, pourvu que la pédale d'embrayage soit appuyée, ou que la boîte soit au point mort. Il n'y a pas de bavure, pas de sautillement, ni d'arrêt brusque, juste le silence et les bruits environnants, ainsi qu'un témoin vert, sous le tachymètre, qui clignote pour indiquer que le moteur tourne 'au négatif'. Toutes les fonctions de la voiture - le ventilateur, le système audio, et la direction à assistance électrique continuent de fonctionner pendant que le mode Idle Stop est en fonction. Relâchez la pédale d'embrayage, ou saisissez le court levier de vitesses pour passer en première, et le moteur électrique redémarre le moteur à essence - plus rapidement que vous ne pourriez relâcher l'embrayage. Le seul ennui avec ce système est qu'il ne fonctionnera pas si les piles sont épuisées à plus de 75 pour cent, si la climatisation n'est pas en mode économique "ECON", et que la circulation part et arrête fréquemment; quelque fois, le système fonctionnera, et d'autres fois,... non.