Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Honda Insight 2005

8-4-2005

by Justin Couture , Canadian Auto Press

La puissance est transmise par ce qui pourrait être la seule composante ordinaire de cette voiture, une boîte manuelle à 5 rapports. (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press)
À partir de là, la puissance est transmise par ce qui pourrait être la seule composante ordinaire de cette voiture, une boîte manuelle à 5 rapports. Mais les apparences risquent d'être décevantes, puisque derrière les passages quelque peu longs et la précision typique du pommeau du levier de vitesses de la Civic se cachent des rapports d'une longueur exorbitante. Le deuxième rapport, par exemple, est bon jusqu'à plus de 110 km/h, alors que la faible vitesse maximale de 172 km/h peut être atteinte en troisième, quatrième ou cinquième vitesse, auquel point l'assistance électrique et le moteur de taille-bordure ne procurent plus suffisamment de poussée pour fendre l'air. L'accélération en vitesse n'est pas exactement rapide, mais le couple additionnel du moteur électrique sans brosses à courant continu aide un peu.

Le temps passé dans la circulation devient agréable, prenant et laissant de l'espace entre les voitures, alors que sur une autoroute, en circulation fluide, il reste toujours suffisamment de puissance pour dépasser avec aise. (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press)
Le temps passé dans la circulation devient agréable, prenant et laissant de l'espace entre les voitures, alors que sur une autoroute, en circulation fluide, il reste toujours suffisamment de puissance pour dépasser avec aise. Une chose que les Insight destinées au marché canadien n'ont pas est l'option d'une transmission "automatique" CVT (pour Constantly Variable Transmission, ou transmission continuellement variable). La CVT pourrait peut-être aider à augmenter les ventes, mais le fait que ce soit une boîte manuelle ajoute un peu de plaisir derrière le volant, ainsi que l'exclusivité d'être la seule voiture hybride actuellement en production munie d'une boîte manuelle.

Selon Honda, l'Insight, avec tous ses gadgets avancés d'économie d'essence, devrait consommer environ 3,8 litres aux 100 kilomètres en ville, et autour de 3,3 L/100 km sur l'autoroute, ce qui lui donnerait une autonomie d'à peu près 1250 km (775 milles) par réservoir. Malgré que mon style de conduite conservateur soit normalement capable de surpasser les moyennes gouvernementales, je n'ai tout simplement pas pu les atteindre cette fois-ci. Après l'avoir essayé comme je l'ai fait, je peux conclure que la seule façon d'atteindre de tels chiffres est en descendant une pente, avec le vent derrière. Quoique conduite comme le ferait la moyenne des consommateurs, les données sont tout de même respectables; j'ai atteint 4,5 L/100 km, avec la climatisation au maximum, et plein de conduite en ville. C'est bien au-dessus des données de consommation suggérées, mais une économie intéressante sur les autres voitures à essence ou diesel, même les plus économiques. Une semaine normale de conduite me coûte autour de 50$ à 60$, mais près de 700 km ont libéré mon compte de banque d'un maigre 21,86$. Fantastique!

La chose la plus renversante pour les gens, du moins ceux qui ont regardé l'intérieur de l'Insight, c'est que celui-ci est tout à fait le contraire d'un habitacle typique d'une voiture hybride. À cause de sa faible traînée,
Le tableau central propose deux unités séparées, comprenant un mince système audio à lecteur de CD, au-dessus duquel prennent place les contrôles numériques de la climatisation automatique. (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press)
et de sa forme de larme, vous vous glissez dans son cockpit plutôt que d'y monter, un peu de la même façon que vous le feriez dans une voiture sport. Vous serez également assis comme dans une voiture sport, avec les bras et les jambes étendus, alors que toutes les commandes sont intuitivement placées et bien à la portée. Le conducteur et le passager prennent place dans des sièges baquets tissés d'une seule pièce dotés de coussins minces et plats qui sont plus confortables qu'ils n'en ont l'air. On ne peut en dire autant du simple tableau de bord, ou du tableau central, dont il est question ici, dont les dimensions ont été sérieusement réduites comparativement à tout ce que Honda a pu fabriquer auparavant, et ce afin de l'insérer dans cette étroite voiture. Les deux unités distinctes comprennent un mince système audio à lecteur de CD, au-dessus duquel prennent place les contrôles numériques de la climatisation automatique. Les deux appareils ont une étrange déficience au niveau des boutons, ce qui pourrait laisser le conducteur un peu confus au début, mais les commandes de chacune des unités sont facilement déchiffrables.
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 >>