Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Honda Odyssey 2005 (Extrait vidéo)

4-13-2005

by Antoine Joubert , Auto123

Photo - Antoine Joubert - Auto123.com
Le souci du détail se remarque également à l'avant, où encore une fois, on retrouve une panoplie d'espaces de rangement. Sans vouloir les énumérer, on compte deux coffres à gants, trois compartiments de rangement centraux, des pochettes à deux niveaux dans chaque portière, ainsi qu'une table centrale repliable, identique à celle qui se trouve dans le CR-V du même constructeur. Allez savoir pourquoi, Honda a même cru bon de doter l'Odyssey de 15 porte-gobelets, et de 17 dans la version Touring !

Les sièges avant offrent un confort supérieur à ceux du modèle précédent, grâce à une assise légèrement plus rembourrée, et à la présence de supports latéraux. Évidemment, les versions plus onéreuses ont droit à la sellerie de cuir avec base et dossier chauffants, ainsi qu'au réglage électrique du siège du conducteur. Malheureusement, j'aurais aimé voir un support lombaire dans l'ensemble des versions, mais il faut croire que ceux qui ne déboursent que 32 700 $ pour acquérir la version LX, ne peuvent se permettre un mal de dos !

L'Odyssey présente donc un habitacle tout à fait ahurissant, qui n'est toutefois pas sans défaut. Le pire de tous est sans contredit la position de conduite, qui sans être mauvaise, est difficile à trouver. En fait, après avoir parcouru quelques centaines de kilomètres avec deux versions distinctes, j'ai réalisé que le volant est légèrement trop incliné, et que parce qu'il est non télescopique, il est souvent placé trop loin du conducteur. Dans la version Touring, les pédales à réglage électrique améliorent légèrement la situation, mais Honda gagnerait grandement à revoir cet aspect. Pour le reste, j'ai noté un système de navigation souvent illisible en plein jour, une sonorité du système audio décevante dans la version EX, ainsi que quelques cliquetis et sonnettes, qui laissent croire à un assemblage moins rigoureux. Souhaitons qu'il ne s'agisse que d'un cas isolé.

Groupe motopropulseur


Vous ne serez pas étonnés d'apprendre que le moteur qui se cache sous le capot de l'Odyssey est le même que celui de l'actuel Honda Pilot, soit un V6 de 3,5 litres avec système VTEC, qui livre 255 chevaux. Plus puissante que toute autre minifourgonnette actuellement commercialisée, elle permet des accélérations franches, qui ne sont toutefois pas plus impressionnantes que celle du modèle qu'elle remplace. Il faut dire que les 15 chevaux additionnels apportés cette année compensent également pour l'augmentation de poids d'environ 60 kilos, qu'a subit cette fourgonnette, lors de la refonte.

Photo - Antoine Joubert - Auto123.com
Pour la première fois, Honda choisit d'offrir dans l'Odyssey, deux versions du même moteur. Ils offrent certes la même cylindrée et la même puissance, mais le second se distingue par une gestion des cylindres variables, qui en désactive trois des six, lorsque la puissance n'est pas requise. Selon Honda, cela permet une économie d'essence de l'ordre de 10 %, mais les résultats divulgués dans le guide Énerguide, démontrent une baisse de consommation par tranche de 100 kilomètres de 0,5 litre sur autoroute, et de 0,7 litre en milieu urbain. Quant à nous, les résultats obtenus avec les deux versions se sont avérés pratiquement similaires, puisque les moyennes respectives ont été de 13,6 et 13,3 litres au 100 kilomètres. Aussi, j'ai davantage apprécié les performances, et particulièrement les reprises de la version EX à moteur régulier, qui m'ont semblé plus vivantes.

Pour accompagner ce V6, l'Odyssey s'équipe d'une boîte automatique à 5 rapports, dont le rendement est sans histoire. Il est cependant dommage de constater qu'elle n'est offerte qu'en version à roues motrices avant, tandis que plusieurs concurrentes proposent également la traction intégrale. Cette observation est d'autant plus décevante lorsqu'on sait qu'Honda a jumelé ce même groupe motopropulseur à un rouage intégral, dans les Honda Pilot, Acura MDX et Acura RL.
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>