Comportement routier et éléments mécaniques |
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
Quelques tours de roue suffisent à nous rappeler qu'on est à bord d'un produit Honda. La sonorité particulière du V6 est aussi délicieuse qu'une première crème glacée printanière, et le merveilleux mariage du moteur et de la boîte automatique est pratiquement sans égal. En accélération, l'Odyssey présente un effet de couple relativement prononcé, qui pourrait une fois de plus être corrigé avec la présence de la traction intégrale. La direction est néanmoins précise, vive et bien assistée, même si elle ne transmet pas autant de sensations que celle de certains autres produits de même marque. Compte tenu des dimensions du véhicule, le diamètre de braquage est également fort acceptable.
|
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
Sur autoroute, l'Odyssey propose un comportement routier supérieur à celui de ses concurrentes. Elle est stable, silencieuse, très confortable et peu sensible aux vents latéraux. Elle négocie également un virage avec agilité, grâce à une suspension bien calibrée qui allie à la fois confort et fermeté. Bien sûr, un certain roulis se fait voir, mais face à une Dodge Grand Caravan, elle fait figure de vraie sportive. Et en cas de dérobade, il faut savoir que l'Odyssey est maintenant pourvue de l'assistance électronique de stabilité du véhicule et de l'antipatinage, en équipement de série.
Cette fourgonnette étonne également par un freinage puissant et juste assez progressif, qui se veut à la hauteur, pour immobiliser une masse de plus de 2 000 kilos. L'antiblocage se met à mon avis en fonction trop rapidement, mais la répartition électronique de force de freinage effectue en revanche un très bon boulot. Somme toute, l'Odyssey s'avère plus agile que la moyenne, et séduira certainement plusieurs acheteurs qui autrement, ne considéreraient pas une autre minifourgonnette.
SécuritéComme la majorité des minifourgonnettes, l'Odyssey s'est mérité elle aussi la cote maximale cinq étoiles, aux tests de collision frontaux et latéraux. Elle se démarque cependant du groupe en étant la seule de sa catégorie à offrir les sacs gonflables latéraux et en rideaux en équipement de série, ainsi que le système antipatinage et que le contrôle électronique de stabilité.
ValeurMis à part quelques tristes échecs comme l'Acura Vigor, les produits Honda et Acura ont toujours été très intéressants, en terme de valeur monétaire. Bien sûr, le rapport équipement/prix n'est pas toujours le plus avantageux, mais le seul fait de savoir qu'on peut revendre son véhicule beaucoup plus cher que la moyenne, est convainquant. Aussi, il faut considérer que la fiabilité exemplaire des produits de la marque, ainsi que la consommation de carburant légèrement inférieure à la moyenne, fait en quelque sorte baisser le coût total du véhicule.
Conclusion |
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
L'Odyssey de seconde génération était à mon avis la meilleure fourgonnette du marché, jusqu'à l'arrivée de la dernière Sienna. Aujourd'hui, la nouvelle version redevient très certainement celle à battre, et innove à plus d'un chapitre. En plus de son comportement routier exemplaire et de tous les autres avantages qui sont de coutume avec les produits de la marque, elle propose une versatilité jamais égalée, notamment au niveau de la modularité des sièges et des innombrables espaces de rangement. Il est cependant dommage que plusieurs caractéristiques fort intéressantes soient réservées à la version Touring, et que la traction intégrale ne soit tout simplement pas offerte.