Cliquez ICI pour visionner un test comparatif entre le Nissan Pathfinder et le Jeep Grand-Cherokee.
Le maître s'embourgeoiseAu même titre que la bonne vieille Cadillac d'il y a 25 ans, le Grand Cherokee est aujourd'hui le symbole automobile de ceux qui, selon les valeurs américaines bien sûr, ont réussi dans la vie. Plus c'est chromé, plus ça boit, plus ça coûte cher, et mieux c'est pour l'ego, n'est-ce pas ? Si cette image vous semble quelque peu pléthorique, vous n'avez qu'à observer de façon générale, ceux qui conduisent ces véhicules. Vous remarquerez que vous avez plus de chance d'apercevoir un Grand Cherokee à la porte d'un salon de bronzage, qu'au bord d'un lac. Et quand avez-vous aperçu pour la dernière fois, un Grand Cherokee couvert de boue, sur lequel trônait la dépouille d'un chevreuil ?
Mais bon, comme en ce qui concerne la majorité des V.U.S. intermédiaires et grand format, le Grand Cherokee est un véhicule à la mode qui représente un choix généralement irrationnel, compte tenu des besoins du client. Sachant cela, il reste maintenant à savoir si la nouvelle version 2005, qui se présente comme la troisième génération du modèle, s'est améliorée par rapport à sa devancière. Et pour bien constater la différence, j'ai également eu la chance, durant la même période d'essai, d'effectuer un court trajet avec une version 2002 à moteur V8.
Design et architecture |
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
Hormis sa partie avant fort réussie qui allie parfaitement modernisme et signature visuelle de la marque, le look général de ce Jeep n'est pas aussi réussi qu'on le voudrait. Contrairement à son prédécesseur, il a perdu ce petit air à la fois docile et méchant, qui laissait présager un caractère parfois délinquant. Sans être désagréable à l'oeil, il ressemble aujourd'hui à tout et à rien, ce qui n'est pas de bon augure dans une catégorie où un véhicule doit tout faire pour se démarquer. Fort heureusement, les nombreuses appliques de chrome de la version Limited mettent un peu de piquant à l'ensemble, mais en ce qui concerne le Laredo, c'est drôlement banal.
Comme le veut la tendance, le Grand Cherokee est légèrement plus gros que l'ancien. Cependant, ne vous attendez pas à vous retrouver en présence d'un monstre, car ses dimensions demeurent véritablement celles d'un V.U.S. intermédiaires, et n'ont rien à voir avec celles d'un Dodge Durango ou d'un Chevrolet Tahoe. D'ailleurs, avis aux intéressés, Jeep lancera prochainement un modèle appelé Commander, qui devrait justement concurrencer les V.U.S. hors normes.
Aménagement intérieur |
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
Selon la version, l'habitacle peut être soit beau, soit laid. La version Laredo a droit à un environnement grisâtre et une sellerie de tissu à ce point désolante, que vous aurez peine à croire que le véhicule commande un prix d'environ 40 000 $. Par contre, il suffit de jeter un coup à l'habitacle d'une version Limited, pour constater les bienfaits de la boiserie, de l'aluminium brossé, du chrome, du cuir et des superbes agencements de couleur. Sans être l'égale des Japonais, la finition s'est aussi améliorée, avec des matériaux de meilleure qualité, et un assemblage plus rigoureux. Cependant, en observant le plastique mal fixé autour du bloc d'instruments et en jetant un coup d'oeil au pavillon, on remarque qu'il y a encore place à l'amélioration.