Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Jeep Liberty CRD 2005 (Extrait vidéo)

4-26-2005

by Antoine Joubert , Auto123

* Cliquez ICI pour visionner une vidéo sur la Jeep Liberty CRD *

Le plaisir de la différence


Aucun autre utilitaire vendu au Canada ne peut se vanter de posséder un nom aussi légendaire que le Jeep. Ces quatre lettres sont synonymes, et ce, depuis des décennies, de robustesse et d'aptitudes hors route exceptionnelles. En 1987, lorsque la firme Chrysler a fait l'acquisition de la marque, personne ne pouvait se douter que les V.U.S. deviendraient la gamme de véhicules la plus « in », même en milieu urbain, dix ans plus tard. Véritable coup de maître pour Chrysler, cette division jouit aujourd'hui d'une très grande popularité. Les designers ont réussi à moderniser efficacement le légendaire Willys, appelé à l'époque CJ-7, et qui est désormais renommé TJ. En janvier 1992, Jeep a également introduit un nouvel utilitaire sport intermédiaire, le Grand Cherokee, qui a tout de suite pris l'assaut du marché, au point de devenir en seulement quelques années, la référence.

Photo - Antoine Joubert - Auto123.com
Pour suivre la vague de V.U.S. compacts qui sont apparus en grand nombre pour le nouveau millénaire, Jeep a également choisi de repenser complètement le populaire Cherokee, et même de changer sa nomenclature pour le marché nord-américain. Ce modèle est bien sûr le Liberty, un 4x4 aussi intéressant qu'original, qui se démarque facilement dans cette mer d'utilitaires. Arrivé en 2002, ce petit Jeep a séduit nombre d'acheteurs qui ont tout de suite craqués pour son look à la fois traditionnel et civilisé. Des mécaniques plus modernes et un meilleur confort que son devancier ont également favorisé le succès instantané de ce modèle.

Après trois ans de commercialisation sans changement majeur, le Liberty nous revient cette année avec plusieurs modifications esthétiques et mécaniques, qui lui permettront de prolonger sa carrière pour encore quelques années. Car il faut bien l'admettre, dans notre monde très éphémère, il est impensable de croire que le Liberty, malgré toutes ses qualités, pourra vivre aussi longtemps que son prédécesseur.

Design et architecture

Photo - Antoine Joubert - Auto123.com
Dès son arrivée sur le marché, le Liberty a ravi le public par son design original, fidèle à la marque. De profil, les ailes élargies et relativement carrées ne peuvent démentir leur inspiration du TJ, tandis que le reste de la cabine n'est pas sans rappeler le prototype Dakar, issu de la même marque. À l'arrière, la roue de secours montée sur le hayon prédomine, et donne au véhicule une allure aventurière très agréable. Cependant, c'est évidemment la partie avant qui définit parfaitement ses origines, avec un museau long et mince, et une calandre ornée de deux phares circulaires, et d'une grille à sept dents verticales. Ajoutez à cela un capot bombé, une galerie de toit, des pneus à lettrage blanc et plusieurs logos arborant les quatre lettres fétiches, et vous obtenez cet heureux mélange, très agréable à l'oeil. Une illustre force de caractère, une originalité sans pareille, un aspect traditionnel évident et une touche de modernisme sont au coeur de ce Jeep.

Sa carrosserie reçoit cette année quelques changements d'ordre esthétique, qui lui apportent un coup d'oeil intéressant. Rien de renversant, mais la nouvelle calandre en V, le pare-chocs avant parfaitement droit et les feux arrière issus des camionnettes Dodge, le distingue positivement de la version précédente. Fait intéressant, la version Renegade se distingue cette année par une grille de calandre et un capot qui lui sont propres, apportant du même coup une allure plus chargée.
1 - 2 - 3 - 4 >>