Groupe motopropulseur |
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
Acceptable sans toutefois être enivrant, le moteur V6 de 3,5 litres multisoupapes du Sorento propose une puissance modeste, qui se chiffre à 192 chevaux. Malgré tout, les accélérations sont convenables, et les reprises permettent de doubler avec aisance sur une route de campagne, sans avoir à prévoir une distance trop longue. Légèrement rugueux, il est relativement bruyant en accélération, mais se calme drôlement lorsqu'il atteint sa vitesse de croisière. Le seul point réellement négatif de ce moteur est sans contredit sa
consommation élevée de carburant, qui se situe au même rang que celle des moteurs V8 de la concurrence. Le poids du véhicule, se situant juste sous la barre des 2 000 kilos, est anormalement élevé, ce qui a pour conséquence de faire travailler le moteur de façon plus ardue. De là découle une consommation moyenne de plus ou moins 17 litres au 100 kilomètres, qui vous obligera à prévoir un budget d'essence plus élevé, surtout par les temps qui courent.
Cette année, la seule modification apportée au Sorento concerne la boîte automatique, qui se voit désormais offerte avec cinq rapports. Franchement mieux que celle qu'elle remplace, elle offre des passages de vitesse en douceur, mais plus rapides, ainsi qu'un meilleur étagement. Ce dernier élément améliore légèrement les accélérations, et dit-on, la consommation d'essence. Elle est offerte de série sur les versions EX et EX Luxe, et en option, sur le modèle LX. Car depuis l'an dernier, le modèle LX est livré avec une boîte manuelle à cinq rapports, pour satisfaire les quelques puristes qui utilisent ce 4x4 à bon escient.
Comportement routier et éléments mécaniques |
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
Monté sur un châssis à échelle possédant neuf traverses, le Sorento est un véritable camion. Ses aptitudes hors route sont donc supérieures à celle de la majorité des concurrents, pour la plupart embourgeoisés. Toutes les versions sont livrées de série avec un ensemble de plaques de soubassement, servant à la protection du carter d'huile, du réservoir d'essence et du boîtier de transfert. Il offre une garde au sol élevée et un angle d'approche de 28.4 degrés, et peut donc s'aventurer où bon lui semble, sans broncher. La version LX reçoit un système à quatre roues motrices sur demande, avec boîte de transfert à deux rapports. Il s'agit de la seule à pouvoir être conduite en mode deux roues motrices, puisque les versions EX et EX Luxe se voient attribuer un système d'entraînement à prise permanente, avec mode automatique et de démultiplication.
|
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
Sur la route, ce Kia propose un comportement honnête. La suspension manque légèrement de fermeté, mais offre en contrepartie, un bon confort. En virage, la prise de roulis est relativement prononcée, et oblige par conséquent le conducteur à user de prudence. Fort heureusement, les masses sont bien réparties, de façon à offrir un comportement neutre. Sur un chemin accidenté, le Sorento laisse paraître un train arrière légèrement sautillant, de par son essieu rigide. Sa stabilité routière, et particulièrement à vitesse d'autoroute, surprendra les plus sceptiques. Sa sensibilité aux vents latéraux n'est que très légère et la direction, malgré un petit point mort au centre, s'avère précise. Cependant, comme en ce qui concerne la suspension, un peu plus de fermeté serait appréciée.