Voilà une expression relativement simple qu'on reprend depuis toujours dans les histoires, les chansons et les films. Aujourd'hui, l'idée derrière elle fait son apparition chez votre concessionnaire sous forme des derniers systèmes de clé intelligente.
Il y a plusieurs années, le télédéverouillage sans clé éliminait le besoin de ce petit instrument métallique. Le télédéverrouillage nous facilitait la vie, et il est vite devenu une commodité de série. Aujourd'hui, la clé intelligente gagne en popularité et, de la même façon, remplacera peut-être un jour le télédéverouillage.
|
Une simple pression sur un bouton de ce type peut verrouiller ou déverrouiller la portière, alors que la clé reste en sécurité dans votre poche ou votre sacoche. |
Une clé intelligente permet au conducteur de verrouiller et de déverrouiller sa portière sans manipuler la clé ni la télécommande. Il suffit de toucher la poignée de portière, pourvu que le porte-clés se trouve dans notre poche, mallette ou bourse.
La clé communique avec le véhicule à courte distance à l'aide d'ondes radio. Lorsqu'elles sont très près l'une de l'autre, la voiture et la clé se reconnaissent et s'acceptent. Ainsi, la portière se déverrouille l'instant où le conducteur en touche la poignée ou un petit bouton sur celle-ci.
Une fois à bord, le moteur se démarre de la même façon. Au lieu d'insérer la clé dans le contact, on n'a qu'à appuyer sur un bouton pour réveiller le moteur. Il suffit de rappuyer dessus pour l'éteindre.
La vie devient alors plus simple sans le besoin de manipuler la clé elle-même. Par exemple, plus besoin de fouiller ses poches à la recherche de la clé, les bras remplis de paquets, et plus besoin de vider les poches de son manteau d'hiver lorsqu'il fait un froid de canard.
Évidemment, la majorité des propriétaires éprouvent également un sentiment de complaisance en déverrouillant la portière si facilement. Ce ne sont là que quelques exemples.
Les systèmes de clé intelligente sont commercialisés sous différents noms selon le constructeur, mais ils comprennent tous habituellement un chic porte-clés renfermant un émetteur-récepteur. Le porte-clés comporte en général des boutons qui commandent les verrous, le coffre et le système d'alarme, mais on n'y perçoit aucune clé traditionnelle. Un tel porte-clés déposé nonchalamment sur la table à l'heure du lunch fera assurément jaser.
|
Une fois la clé à l'intérieur du véhicule, il suffit d'appuyer sur ce bouton pour lancer le moteur. |