6 au lieu de 626 : la relève promet !
La nouvelle
6 arrive pour remplacer la 626. Inutile de vous précipiter tout de suite chez votre concessionnaire Mazda, puisque la nouveauté n'est pas attendue avant l'automne. Mais, ne reculant devant rien, Auto Passion s'est envolée en direction de Rome (oui, celle de Romus et Romulus !) pour découvrir la 6 en primeur mondiale.
Mazda la déclinera en trois versions : la berline (DX, LX et ES), le coupé hatchback et la familiale. Les deux dernières se pointeront quelque 12 à 16 mois plus tard que la 4 portes. Les Européens auront droit à un quintet de moteurs (dont un diesel) alors que les Américains du Nord devront se contenter d'un 4 cylindres de 2,3 litres et d'un V6 de 3 litres. Heureusement, ce sont les deux plus intéressants.
Le V6 tout aluminium de 3 litres à 24 soupapes à ouverture séquentielle développe 219 chevaux. Le 2,3 litres, pour sa part, est le plus musclé du trio de 4 cylindres de la nouvelle Mazda avec 150 chevaux. Ces moteurs, d'ailleurs, se retrouveront par la suite sous le capot de plusieurs autres produits à venir de la famille Ford. « Mazda est devenue le centre d'excellence pour les 4 cylindres au sein de la famille Ford », explique Michel Benchimol, président de Mazda Canada.