Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Mazda 6 2003

9-11-2002

by Michel Crépault , Auto Passion

La 6, équipée du 6 cylindres, n'a pas tardé à me montrer ses vertus sur les belles autoroutes italiennes. Particulièrement dans la voie de gauche. Cette berline est alerte, vive, puissante et maniable. De cette impression de souplesse et de sportivité ne se dégage pas pour autant un sentiment d'invincibilité. La 6 aura besoin d'être traitée avec circonspection, car sa légèreté relative pourrait compliquer la vie du pilote lors d'une manoeuvre trop brusque.

Rien à redire, toutefois, de la solidité de la structure. Les ingénieurs d'Hiroshima en prendraient ombrage, eux qui ont concocté un châssis « triple H » capable d'absorber le pire choc. Les coussins gonflables avant se déploieraient avec plus ou moins d'importance selon la sévérité de la collision, tandis que des coussins latéraux avant (aménagés dans le flanc des sièges) se joindraient à un rideau optionnel à la hauteur des glaces pour protéger encore mieux les occupants.

La suspension avant est une double fourchette à fusées MacPherson, alors que l'arrière se rabat sur des multibras. L'ensemble procure une tenue de route très bien dosée. Le roulis en virage est presque nul. Quant au freinage, à disque aux quatre roues et secondé par l'ABS ainsi que par un système électronique qui gère la répartition de la force de freinage, il est vif comme un chat.

Le volume intérieur de la cabine a été calculé de façon à surpasser celui des Camry, Accord et compagnie. Le tableau de bord adopte une allure résolument moderne, mais néanmoins simple à assimiler. Pas besoin de se farcir le manuel du propriétaire avant d'entreprendre sa première balade. Le look « alu brossé » des principaux interrupteurs est invitant. Lorsque nos doigts pianotent dessus, on y prend assurément plaisir. Le dessus du tableau de bord dissimule un espace de rangement pratique pour le cellulaire, par exemple. À bord des modèles européens, cet espace sert plutôt de nid à un écran de navigation escamotable. Plusieurs autres cavités de rangement, que ce soit pour les breuvages, les cartes routières ou les lunettes de soleil, ont été disséminés un peu partout autour du conducteur et son passager.
<< 1 - 2 - 3 >>