Mazda MPV 2003
8-26-2003
by
Amyot Bachand
, L'Annuel de l'auto
|
Mécanique
Enfin un moteur digne de tirer cette minifourgonnette et d'assurer des accélérations fiables et des dépassements sûrs : la nouvelle MPV retranche près de 5 secondes au temps qu'il lui fallait pour passer de 8o à 120 km/h, le faisant maintenant en 7,7 secondes. Grâce à son couple de 200 livres pieds et à sa boîte de vitesses automatique à 5 rapports, elle ne s'essouffle plus à la moindre côte: Charlevoix, nous voici! Fait à signaler, ce nouveau moteur conserve la même consommation et satisfait les normes très sévères de pollution de la Californie (ULEV). Avec un réservoir de 75 litres, vous n'aurez pas à refaire le plein souvent. Côté freinage, la MPV prend la tête de sa catégorie avec une moyenne de 34,8 mètres de 100 à o km/h, soit 6 mètres de mieux qu'en 2001 : plusieurs berlines n'en font même pas autant. Si la nouvelle boîte de vitesses effectue des changements doux, en ville vous devrez enlever la surmultiplication pour vous assurer des reprises et des départs un peu plus nerveux. Sur le plan du remorquage, ce nouveau moteur de 3 litres vous autorise à tirer une remorque de 1588 kilos (ou 3500 livres).
Comportement
Mazda a également revu la suspension de sa MPV et les résultats sont probants : une tenue de route très près de celle d'une bonne berline. La MPV colle bien à la route, se faufilant dans les courbes avec un minimum de roulis, que ce soit avec roues de 17 ou de 16 pouces. Elle est maintenant l'une des meilleures, sinon la meilleure de sa catégorie à ce chapitre.
Conclusion
D'améliorations en améliorations, la MPV est devenue une minifourgonnette sûre et plaisante à conduire, confortable et pratique à la fois, avec une habitabilité bien pensée.
|
|
|