La navette spatiale sur roues |
Nissan Quest 3.5 SE 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123.com) |
Cette minifourgonnette me fait tellement penser à une navette de l'espace. Pensez-y : 7 passagers dans ce véhicule, 7 astronautes dans la navette... la similarité vous donne la chair de poule, hein?
Bon. Sérieusement, après 2 semaines au volant de la Quest, c'est plutôt son esthétique, intérieure et extérieure, qui me donne des airs de Neil Armstrong. Son look est distinct et ne ressemble à aucune autre minifourgonnette sur le marché.
Cette Quest fut notre moyen de transport pour se rendre, mes quatre collègues de travail et moi, au salon automobile de Détroit. Nous avons parcouru près de 2 000 km à bord du Nissan. Laissez-moi vous dire que cette minifourgonnette a rempli sa tâche avec brio.
La carrosserie a une allure sportive et on voit immédiatement son attachement aux autres produits de la marque. La tôle a des plis angulaires, la ligne de caisse plonge vers l'avant, et le hayon a un angle d'inclinaison très prononcé. J'aime bien son style moderne, et la rareté des Quest sur la route nous assure une certaine exclusivité. Il n'y a rien de plus moche que d'avoir la même voiture que tous nos voisins, non?
Sous le capot se retrouve l'excellent moteur V6 de 3,5 litres de Nissan. Produisant 240 chevaux dans ce cas-ci, il assure des accélérations et des
|
Nissan Quest 3.5 SE 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123.com) |
reprises intéressantes. La Quest est plutôt agréable à conduire, et m'a même incité à courser contre une Mustang V6. Avec 5 adultes à bord, de l'équipement vidéo et photographique, ainsi que des valises et plusieurs gros sacs remplis de kits de presse, nous étions nez à nez jusqu'à ce que le conducteur de la Mustang décide de faire une manoeuvre dangereuse afin de réussir à nous distancer. Nous avons bien ri. Et durant notre voyage, nous avons maintenu une moyenne de consommation d'essence de 12,0 L/100 km, ce qui est très bien. En ville, attendez-vous à consommer environ 14,0 L/100 km. En général, si vous devez vous débarrasser de votre voiture sport parce que vous fondez une famille, la Quest pourrait s'avérer un compromis intéressant.
À l'intérieur, le thème de la navette se poursuit. Le tableau de bord est futuriste, et comporte une console centrale qui ressemble à un pilier de ciment. Les boutons situés sur ce pilier sont faciles d'accès, mais les cadrans rotatifs à ressorts pour régler la température sont désagréables à utiliser; on doit les tenir tournés avec la main pendant plusieurs secondes pour baisser ou augmenter la température. L'indicateur de
|
Nissan Quest 3.5 SE 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123.com) |
vitesse est perché au milieu du tableau, et contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas mal commode du tout. Tout juste à côté de ce dernier se trouve un écran ACL affichant le système de navigation optionnel et bien pratique. L'ordinateur de bord utilise également cet écran, ainsi que la caméra de recul. En parlant de cette caméra, elle est très utile dans un véhicule d'un tel gabarit, et on peut aussi voir des guides apparaître pour nous indiquer notre trajectoire. De plus, un avertissement sonore nous signale lorsqu'on est près d'entrer en contact avec un obstacle. D'autre part, il y de nombreux espaces de rangement à travers l'habitacle, ce qui est apprécié.