Pour le conducteur moyen comme vous et moi, de tels avantages subtils nous portent à croire que la célèbre compagnie
|
Porsche a trouvé un moyen de raffiner la conduite de ses deux modèles, qui neutralisent les irrégularités de la chaussée d'une façon très apaisante, tout en offrant une bien meilleure tenue de route. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press) |
allemande s'est donnée beaucoup de mal pour développer les nouvelles Boxster et Boxster S. Toutefois, lorsqu'on tient compte de tous les autres bénéfices, dont la conduite, le maniement, l'embrayage et la puissance à l'accélération - tous rehaussés - sans oublier les raffinements intérieurs et extérieurs, la Boxster 2005 est vraiment supérieure au modèle 2004.
En bout de ligne, c'est la performance de la voiture dans son ensemble qui demeure l'aspect le plus impressionnant. Porsche a trouvé un moyen de raffiner la conduite de ses deux modèles, qui neutralisent les dos-d'âne, les nids-de-poule et toute autre irrégularité de la chaussée d'une façon très apaisante, tout en offrant une bien meilleure tenue de route. Comme je l'ai dit plus tôt, les routes de la région de Monterey sont parmi les plus belles que j'ai rencontrées de toute ma
|
Aucune autre voiture, surtout avec la capote rabaissée et le vent soufflant sur mon visage, ne me procure une excitation qui s'apparente autant au fait de dévaler une pente enneigée. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press) |
vie - quelle voiture plus appropriée qu'une Porsche existe-t-il pour les parcourir? Certains estiment que le moteur central de la Boxster est le meilleur produit que la marque a à offrir, du moins quand il est question de se lancer dans une série de virages à n'en plus finir.
J'ai encore frais à ma mémoire la magie des nombreux méandres de la route CA-25, la voiture manoeuvrant à gauche et à droite sans subir de roulis de caisse significatif. Un spectateur qui aurait été témoin de ma conduite aurait sans doute fait le rapprochement avec un skieur de slalom qui négocie chaque porte instinctivement, avec précision et à la vitesse optimale. Oui, à bien y penser, aucune autre voiture, surtout avec la capote rabaissée et le vent soufflant sur mon visage, ne me procure une excitation qui s'apparente autant au fait de dévaler une pente enneigée.
Bref, Porsche a fait en sorte que son roadster de référence soit toujours plus invitant pour les mordus de la marque à l'étalon noir. Ses rivales ont désormais encore plus de chemin à faire pour la rattraper, au sens propre et au sens figuré.
Fiche technique: · Fourchette de prix (PDSF): 53 100 $ - 75 600 $
· Silhouette: décapotable deux portes
· Entraînement: moteur central, propulsion
· Moteur de base: H-6 de 2,7 litres, 24 soupapes, DACT, 240 chevaux, couple de 199 lb-pi
· Moteur optionnel: H-6 de 3,2 litres, 24 soupapes, DACT, 280 chevaux, couple de 236 lb-pi
· Transmission: manuelle à cinq vitesses (option: manuelle à six vitesses, automatique à cinq vitesses avec mode manuel)
· Accélération (0 - 100 km/h): 5,3 secondes (S)
· Vitesse de pointe: 268 km/h (S)
· Freins (avant/arrière): disque/disque, ABS
· Poids brut (estimé): 1298 - 1670 kg (2855 - 3682 lb)
· Consommation (estimée ville/autoroute): 12,8 L/100 km / 8,2 L/100 km
· Garantie (mois/km): 48/80 000 (complète)
· Proches compétiteurs: Audi TT, BMW Z4, Chrysler Crossfire, Honda S2000, Mercedes-Benz SLK, Nissan 350Z
· Site Internet:
www.porsche.com Note: Des images grand format sont disponibles dans l'album photo.