Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Porsche Boxster 2005

12-14-2004

by Trevor Hofmann , Canadian Auto Press

En fait, pas mal toutes les composantes de tous les systèmes ont été améliorées. Notamment, la direction à crémaillère recalibrée de la Boxster 2005 nécessite moins de tours de volant pour effectuer un demi-cercle. Le volant offre d'ailleurs un ajustement en hauteur de 40 mm.
Que ce soit en version de base ou S, la Boxster est merveilleuse. La boîte à six vitesses (en option) est un vrai délice; les changements de rapports peuvent s'effectuer sans le moindre effort physique ou mental. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
Par ailleurs, de l'aluminium et du magnésium ont été utilisés dans la fabrication pour une meilleure optimisation du poids. Tous ces facteurs produisent une voiture encore plus agile que le modèle précédent, qui était pourtant l'un des plus cités par les critiques automobiles.

En plus de l'accélération explosive de la nouvelle voiture, on retrouve l'une des transmissions à cinq (ou six) vitesses les plus dociles sur le marché. Pour vous dire la vérité - et c'était la première fois que je voyais cela - la nouvelle boîte à six vitesses embraye plus fluidement que la cinq vitesses, pourtant modifiée. Ce n'est pas la même histoire quand on change de boîte dans une Audi A4, par exemple, qui offre une manuelle à cinq vitesses vraiment formidable dans le modèle à quatre cylindres et une six vitesses plutôt saccadée dans la version haut de gamme. Que ce soit en version de base ou S, celle de la Boxster est merveilleuse. La boîte à six vitesses (en option) est un vrai délice; les changements de rapports peuvent s'effectuer sans le moindre effort physique ou mental. Qu'est-ce qui fait la différence? Les ingénieurs de Porsche ont procédé à une multitude de raffinements, notamment la modification des ratios de multiplication et la réduction de 26 % (sur la cinq vitesses) de la distance des rapports - 15 % dans le cas de la boîte à six vitesses.

Les freins ont aussi été améliorés avec des étriers monobloc à quatre pistons, des rotors à grand diamètre,
La nouvelle capote souple de la Boxster peut être rabaissée ou relevée tout en conduisant jusqu'à 50 km/h. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
un gain de 17 % en poussée, une nouvelle pompe aspiratrice pour une pression plus constante, un antiblocage ABS amélioré ainsi qu'un meilleur refroidissement des freins pour assurer une réaction rapide et, conséquemment, des distances d'arrêt plus courtes. Il m'était facile d'apprécier les améliorations apportées quand j'appuyais fort sur la pédale de freins, mais j'ai aussi noté que cette dernière offrait une meilleure réponse même durant une conduite plus tranquille.

La fine capote souple de la Boxster paraît être la seule partie de la voiture qui n'a pas été changée en 2005. Mais en lisant attentivement la fiche technique, il n'en est rien. Arborant toujours une structure en aluminium/magnésium pour réduire le poids et augmenter la résistance, la capote en tissu reçoit une couche additionnelle (pour un total de trois), réduisant ainsi le bruit extérieur et donnant à la Boxster une allure de coupé lorsque la capote est relevée. Porsche affirme que cette capote améliorée gère mieux la pluie qu'auparavant, mais je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier. Néanmoins, j'ai pu profiter pleinement du fait qu'elle peut être rabaissée ou relevée tout en conduisant jusqu'à 50 km/h. Pratique quand on essaie d'enlever la capote à un feu de circulation, une opération qui, autrefois, nécessitait l'arrêt complet de la voiture.
La Boxster d'entrée de gamme peut maintenant atteindre une vitesse de pointe de 256 km/h après une accélération de zéro à 100 km/h en quelque 6,0 secondes. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
Désormais, au lieu de retarder les automobilistes derrière vous quand la lumière devient verte à nouveau, vous n'avez qu'à accélérer et à presser fermement le bouton sur la console.

Alors, à quel point tous ces changements s'avèrent-ils importants pour les amants de la Boxster? Bien, ça dépend de ce qui vous préoccupe le plus. La Boxster d'entrée de gamme peut maintenant atteindre une vitesse de pointe de 256 km/h après une accélération de zéro à 100 km/h en quelque 6,0 secondes. La S quant à elle le fait en seulement 5,3 secondes, avant de faire monter l'aiguille du compteur de vitesse à 268 km/h. Nombreux sont ceux qui apprécieront la performance améliorée, résultat de nombreux tests effectués sur le circuit du Nurburgring en Allemagne. Toutes les modifications ont permis à la Boxster 2005 de base de réduire son temps de 11 secondes, soit un tour en 8 minutes et 31 secondes. La Boxster S a réalisé une performance de 8 minutes et 18 secondes, soit une amélioration de neuf secondes par rapport au modèle 2004.
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>