Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Saturn Ion-3 berline 2005

2-16-2005

by Alexandra Straub , Canadian Auto Press

Encore mieux autant à l'intérieur qu'à l'extérieur

La division Saturn de GM prend du mieux. Après l'introduction l'an dernier de la Ion Red Line et de la Vue Red Line, la marque a renforcé sa position.
La marque Saturn se porte de mieux en mieux et la Ion-3 2005 en fait autant. (Photo : Alexandra Straub, Canadian Auto Press)

Cette année, avec les perfectionnements significatifs apportés sur la Ion-2 et la Ion-3, la tendance se poursuit.

Le changement le plus remarquable sur la Ion-3 berline est son nouveau visage avec les phares et la calandre redessinés qui s'intègrent bien avec le pare-choc. Le logo Saturn est plus en évidence au milieu de la calandre qui est ceinturée d'une moulure chromée. Avec les modifications apportées à la partie avant, l'apparence de la Ion-3 est non seulement plus pure, mais également plus chic. C'est plutôt bien réussi.

La Ion-3 est aussi équipée de pneus toutes saisons plus larges de dimensions P205/55R16. Des roues en alliage sans rebord complètent la
Avec les transformations apportées à la carrosserie, l'apparence de la Ion-3 est non seulement plus pure, mais également plus chic. (Photo : Alexandra Straub, Canadian Auto Press)

transformation pour rapprocher la subtile berline de la classe sportive. Je ne peux dire que j'aime l'apparence de ces roues, mais je peux confirmer que les pneus performent très bien sous la pluie ou sur le sec.

L'intérieur s'harmonise bien avec l'extérieur, il est mieux aménagé et mieux fini. Les sièges avant et arrière ont été redessinés pour offrir un meilleur confort et plus de plaisir. Ils sont plus larges et plus profonds à la hauteur des épaules et leur rembourrage a été revu au niveau des cuisses et du corps pour un meilleur support latéral.

Sont-ils véritablement différents de ceux du modèle de l'année précédente? Absolument. Le support m'est apparu supérieur en général
L'intérieur s'harmonise bien avec l'extérieur et il est également mieux fini. (Photo : Alexandra Straub, Canadian Auto Press)

et comme j'ai un dos sujet aux douleurs à l'occasion, il a minimisé ce désagrément en rehaussant le plaisir de conduire. Sans oublier que les tissus sont aussi très confortables.

J'ai particulièrement apprécié le volant à quatre branches inspiré de la Ion Red Line. Son rembourrage plus épais permet une meilleure prise et de concert avec la direction à assistance électrique dont la calibration a été révisée, il permet une conduite plus précise. Le volant s'agence bien avec le levier de vitesses qui contrôle une nouvelle transmission.

En effet, la nouvelle transmission Hydra-Matic 4T45-E de GM remplace l'ancienne transmission automatique à 5 rapports de la firme Aisin de la berline (et aussi la transmission optionnelle à variation continue du coupé quad). On peut maintenant remorquer la Ion à plat et la tirer derrière un
Le moteur 4 cylindres de 2,2 litres à DACT et 16 soupapes de la Ion produit 140 chevaux à 5 800 tr/min et 145 lb-pi de couple à 4 400 tr/min. (Photo : Alexandra Straub, Canadian Auto Press)

autre véhicule sans recourir à l'utilisation d'un chariot spécial, un point important pour les propriétaires d'un véhicule récréatif. La nouvelle transmission automatique est bien adaptée au moteur 4 cylindres de 2,2 litres à DACT et 16 soupapes qui produit 140 chevaux à 5 800 tr/min et 145 lb-pi de couple à 4 400 tr/min.

Pour la Saturn Ion des années précédentes, j'avais remarqué que la transmission automatique générait un bruit envahissant, particulièrement à haut régime. Toutefois, la cuvée 2005 de la Ion-3 est remarquablement plus silencieuse grâce aux améliorations
1 - 2 - 3 >>