visant à réduire le bruit et les vibrations. En ajoutant un couvercle assourdissant au dessus du moteur, de nouvelles attaches pour les tuyaux d'alimentation, un revêtement spécial sur les pistons et en révisant le système d'échappement, le niveau de bruit est réduit et la promenade devient plus agréable.
|
Le lecteur CD/MP3 à 6 disques optionnel placé au tableau de bord fait partie du groupe Technologie. (Photo : Alexandra Straub, Canadian Auto Press)
|
|
La réduction des bruits provenant de l'extérieur a rendu l'écoute de mes chansons préférées plus agréable avec le lecteur CD/MP3 à 6 disques optionnel placé au tableau de bord. Il fait partie du groupe Technologie qui comprend le système de communication OnStar et le groupe voyage (1 615$) et le système audio évolué Saturn avec amplificateur externe 160 watts et 6 haut-parleurs premium pour un supplément de 425$. Pas de doute, il s'agit d'un bon système.
Ce qui m'a le plus impressionnée de tous ces perfectionnements est la qualité supérieure du comportement routier et du confort. Les nouveaux coussinets hydrauliques arrière, les coussinets de table inférieure avant améliorés et la calibration révisée de la direction (tel que mentionné plus haut) en sont responsables.
J'ai trouvé la suspension plus ferme que sur le modèle de l'an dernier et plus agréable pour la conduite de tous les jours. C'est drôle comme des petits changements ici et là peuvent faire une différence aussi remarquable. Si à cette époque, vous m'aviez demandé comment je trouvais la qualité de la conduite dans une Ion, j'aurais probablement répondu « elle est correcte ». Aujourd'hui, je peux dire que c'est vachement bon.
|
La Ion-3 était plutôt difficile à décontenancer dans les courbes prononcées car la traction asservie se manifestait promptement. (Photo : Alexandra Straub, Canadian Auto Press)
|
|
Les freins à disque ventilé à l'avant et à tambour à l'arrière, l'ABS optionnel et la traction asservie (670$) peuvent recevoir le même qualificatif. En effet, la Ion-3 était plutôt difficile à décontenancer dans les courbes prononcées car la traction asservie se manifestait promptement. Si j'avais besoin d'arrêter de façon impromptue, les freins étaient là pour me seconder. L'ABS entrait en fonction plus difficilement qu'à l'habitude. En fait, je trouve que les systèmes ABS se montrent parfois trop chatouilleux en réagissant à la moindre petite surface glissante sur la route, mais pour la Ion, ce n'était pas le cas.
Ce que j'ai trouvé curieux est la consommation d'essence et je ne suis pas trop sûre pourquoi. La consommation estimée est de 9,9 l/100 km en ville et de 6,6 l/100 km sur l'autoroute. Pourtant, j'ai parcouru une distance de
|
La consommation estimée est de 9,9 l/100 km en ville et de 6,6 l/100 km sur l'autoroute. (Photo : Alexandra Straub, Canadian Auto Press)
|
|
seulement 314 kilomètres avant que le témoin du bas niveau de carburant ne s'allume et que l'aiguille de la jauge à essence ne descende sous la ligne inférieure.
J'estime que j'aurais pu parcourir une distance de 60 à 70 kilomètres avant de tomber en panne sèche, mais je ne suis pas du genre à prendre des risques, alors j'ai fait tout simplement le plein. Cela m'a fait bizarre d'avoir eu à remplir le réservoir le jeudi au lieu de la fin de semaine. Peut-être que le réservoir à essence est relativement petit. Bon, tant pis.
La Ion arbore toujours son instrumentation au centre du tableau de bord et ce n'est toujours pas l'endroit que je préfère. Je m'y habitue, mais pas à la vitesse de l'éclair. Comme elle est dans le même champ de vision horizontale que les rétroviseurs extérieurs, je préfère toujours l'avoir en face de moi.
La Ion-3 2005 est décidément une bonne berline. Avec les bonifications apportées autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, non seulement elle paraît mieux, mais elle se conduit mieux.