Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Saturn Ion berline 2005

3-15-2005

by Antoine Joubert , Auto123

Aménagement intérieur

Au premier coup d'oeil, j'ai placé un regard positif face au nouveau volant, non seulement plus joli mais également plus facile à manier. Malheureusement, mon sourire s'est rapidement estompé en constatant que la mauvaise qualité ne se faisait pas uniquement voir à l'extérieur. La surabondance de plastiques bon marché déçoit énormément, l'assemblage semble avoir été effectué par des stagiaires en informatique, et la conception même de certaines pièces de la planche de bord me paraît problématique.

Saturn Ion 3. Photo - Antoine Joubert - Auto123.com
Le tableau de bord emprunte le principe du bloc d'instrument central à la Toyota Echo. Que l'on aime ou pas, la lecture des cadrans se fait facilement et instinctivement. La Ion 3 reçoit une console centrale et des bouches de ventilation circulaires de couleur métallique, histoire d'enrichir un environ vraiment ennuyeux. Côté ergonomie, le conducteur ne peut qu'apprécier la disposition des commandes de ventilation, du système audio et des essuie-glace. Cependant, les boutons servant à l'abaissement des glaces électriques ainsi que le levier du frein à main sont placés légèrement trop vers l'arrière, ce qui oblige le conducteur à se contorsionner légèrement pour bien les atteindre. Le soir venu, les boutons de glaces sont également invisibles, puisque non éclairés.

Saturn Ion 3. Photo - Antoine Joubert - Auto123.com
Derrière le volant, le conducteur doit vivre avec une planche de bord très basse et une console centrale qui empiète grandement sur l'espace réservé aux jambes. En fait, ce seul irritant suffirait à rayer la Saturn de ma liste de magasinage, car après avoir passé quelques jours en sa compagnie, j'ai réalisé que la petite ecchymose que j'avais sur le côté de genoux provenait de cette damnée console en V, sur laquelle je ne cessais de me cogner. D'autre part, on remarque que les espaces de rangement sont peu nombreux et ridiculement petits. Les versions 2 et 3 reçoivent heureusement un accoudoir central ajustable dans lequel il est possible de ranger quelques effets personnels. Car pour le reste, on retrouve un coffre à gants pouvant ne contenir que le manuel du propriétaire, des pochettes de portières inutilisables et un porte-carte logé dans la planche de bord. Aussi, il est curieux que l'espace laissé vide sous les commandes de ventilation soit occupé par un panneau de plastique plein. N'aurait-on pas pu y mettre un casier de rangement supplémentaire ? Heureusement, on peut toujours se consoler en se disant que le coffre à bagages est le plus spacieux de sa catégorie.

Saturn Ion 3. Photo - Antoine Joubert - Auto123.com
Les sièges avant ne sont pas particulièrement confortables, mais ne présentent pas de problème majeur. Selon la version choisie, la qualité des tissus varie de médiocre à bonne, et le cuir est offert dans le modèle haut de gamme. Les modèles 2 et 3 ont droit à l'ajustement vertical de l'assise, tandis que seul la version 3 hérite d'un support lombaire réglable. À l'arrière, la banquette est évidemment rabattable à la façon 60/40. Il s'agit cependant du seul avantage de cette dernière, qui n'est pas plus confortable qu'un banc chez McDonald. En fait, je dirais même que le banc du populaire restaurant offre un avantage, soit celui de se trouver dans un environnement qui ne limite pas l'espace à la tête et aux jambes. Car pour prendre place à l'arrière de l'Ion, il ne faut pas être très élancé. À titre d'exemple, une personne de taille moyenne qui, comme moi, mesure 5' 10'', devra vivre avec les genoux accotés dans le siège avant, et la tête qui frôle le pavillon.
<< 1 - 2 - 3 - 4 >>