Côté équipement, la Saturn est honnête et n'offre ni plus ni moins que les modèles concurrents. Il faut cependant mentionner la bonne qualité sonore du système audio offert sur la version 3, auquel s'ajoutent deux haut-parleurs et un amplificateur. La voiture peut aussi bénéficier du système de communication OnStar, qu'une autre concurrente (sauf provenant de chez GM) n'est en mesure d'offrir. Selon la version et les options choisies, le prix d'une Ion 2005 se situe entre 14 935 et 25 750 $.
Groupe motopropulseur |
Saturn Ion 3. Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
Implanté pour le première fois dans une Saturn, le moteur Ecotec de 2,2 litres a ensuite pris son siège sous le capot de plusieurs véhicules GM, comme les Cavalier, Sunfire, Grand Am et Alero. Sans être aussi raffiné que les petits quatre cylindres de Honda, ce moteur offre tout ce qu'il faut pour faire oublier celui de la Série S. Souple, quoiqu'un peu grognon, il démontre une belle plage d'accélération et offre des performances tout à fait honnêtes. Pour preuve, avec la boîte automatique, les 140 chevaux du moteur permettent de franchir le 0-100 km/h en 9,6 secondes. La consommation d'essence se situe dans la moyenne, avec une cote de 9,8 litres au 100 kilomètres.
Reconnu pour la qualité de ses boîtes automatiques, le numéro un mondial a su doter l'Ion d'une automatique à 4 rapports qui effectue elle aussi, un excellent boulot. Les passages des rapports se font rapidement et sans grande secousse, et les reprises sont facilitées par un temps de réponse quasi instantané. Seul point négatif, le quatrième rapport est drôlement surmultiplié, si bien que le régime moteur baisse drastiquement lorsqu'elle passe de la troisième à la quatrième. L'ajout d'un rapport additionnel réglerait sans doute ce pépin, mais je doute fort que les ingénieurs de Saturn considèrent ceci comme une priorité. Quant à la boîte manuelle, elle est précise et bien étagée, mais une pédale d'embrayage plus progressive serait appréciée.
Comportement routier et éléments mécaniques |
Saturn Ion 3. Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
Quelques tours de roue sont nécessaires pour constater que l'Ion est une voiture ratée sur toute la ligne. Des bruits de caisse à répétition, des grincements, de forts bruits éoliens et une insonorisation presque inexistante sont au menu. En dépit d'une suspension relativement bien calibrée qui allie confort et fermeté, la voiture propose un comportement routier fort décevant. En virage, la voiture présente un roulis prononcé, même lorsqu'elle est équipée des jantes de 16 pouces. Elle demeure tout de même stable sur belle chaussée, mais le devient beaucoup moins en passant sur la moindre fissure. Son train avant est malheureusement instable et semble même flotter à haute vitesse. L'effet de couple en accélération est par conséquent inévitable, ce qui explique peut-être la présence d'un nouveau volant à quatre branches, qui permet une meilleure poigne. Du même coup, la présence du système antipatinage optionnel est souvent appréciée.
Équipée d'une direction à assistance électrique, la Saturn ne transmet absolument aucun feeling de la chaussée à son conducteur. Même si le train avant léger donne l'impression d'une direction très imprécise, ce n'est pas le cas. Par contre, elle est molle, beaucoup trop assistée et présente un diamètre de braquage un peu long. Le duo de disques avant et tambours arrière est la seule configuration possible pour l'Ion berline. L'antiblocage avec antipatinage et répartition électronique de force de freinage est optionnel sur toutes les versions.