Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Toyota Camry Hybride 2008 : essai

1-2-2008

by Rob Rothwell , Auto123.com

Aussi économe qu'on le prétend?
La brochure qui accompagnait mon modèle d'essai annonçait une consommation de 5,7 L/100 km, autant en ville que sur l'autoroute. Or, pendant ma semaine, le meilleur résultat que j'ai pu obtenir, selon l'ordinateur de bord, a été de 7,5 L/100 km. Je ne sais pas comment expliquer cet écart: une simple hallucination, une conduite trop agressive de ma part ou une exagération du constructeur?

Le rendement énergétique de la Camry Hybride demeure tout de même très satisfaisant quand on considère ses dimensions généreuses et la lourdeur de mon pied droit. En étant un peu plus raisonnable au volant, je suis sûr que j'aurais pu abaisser ma moyenne.

Un indicateur de consommation en temps réel se trouve à gauche du compteur de vitesse, à l'endroit où apparaît normalement le tachymètre. S'efforcer de maintenir l'aguille le plus bas possible tout en conduisant finirait à la longue par modifier considérablement nos habitudes en tant que conducteur. On évite ainsi d'accélérer inutilement afin de garder une vitesse constante qui nous permettra de réduire la consommation.

À faible vitesse de croisière, sur une route plane, le moteur à essence s'éteint et le moteur électrique fournit à lui seul toute l'énergie dont a besoin la voiture, et ce, jusqu'à ce que la charge de la batterie descende sous un seuil prédéterminé ou qu'un besoin de puissance se fasse sentir.

L'indicateur de consommation a pour effet de nous inciter à ne pas trop appuyer fermement sur la pédale d'accélérateur.

Freinage régénérateur à la rescousse
Lorsque le véhicule décélère ou freine, l'énergie cinétique alors produite est transformée en électricité et redirigée vers la batterie afin de la recharger, ce qu'on appelle le freinage régénérateur. À très basse vitesse, toutefois, la résistance au roulement créée par ce système a un effet pervers sur les roues; une pression sur la pédale de frein peut à ce moment entraîner un arrêt plus brusque que prévu.

En passant plus de temps au volant de la Camry Hybrid, tout conducteur finirait par s'habituer à cette particularité et même adapter sa technique de freinage pour adoucir les manoeuvres. Notons que le frein moteur peut être activé pour ralentir la voiture dans une côte; il suffit de déplacer le levier en position «B». La quantité de courant électrique transféré à la batterie est du même coup augmentée.

Impressions générales
La Camry Hybride 2008 est extrêmement plaisante à conduire. Elle offre la même sensation de conduite douce et équilibrée que la Camry régulière en plus d'être exceptionnellement silencieuse. Le bruit provenant de la route et du vent est réduit au minimum, tandis que la motorisation se fait très discrète (encore plus, bien sûr, quand seul le moteur électrique fonctionne). Lorsque fortement sollicitée, elle émet un grognement plus marqué mais tout de même feutré.

De toutes les voitures hybrides à quatre cylindres que j'ai eu la chance d'essayer, la Camry Hybride est de loin la plus raffinée et la plus fluide dans ses actions. Par surcroît, elle est très agréable à regarder. Après tout, son design est frais d'à peine un an.

Avec son prix de base de 32 000 $ (35 680 $ pour une version tout équipée), cette Camry prouve qu'il est de plus en plus avantageux au plan financier -- et environnemental, bien entendu -- de rouler en hybride.


Motorisation entièrement hybride, très raffinée et sophistiquée
Tout le confort et la sécurité d'une Camry régulière
Fonctionnement perfectionné et économique
Prix alléchant


Consommation réelle supérieure aux chiffres de Toyota
Freins très sensibles à basse vitesse



Aucun



Photos : Rob Rothwell
<< 1 - 2