Aménagement intérieur |
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
À l'intérieur, on retrouve un mélange d'originalité, de modernisme et classicisme. Esthétiquement réussie, la planche de bord se démarque par sa console centrale en relief de couleur métallique, ainsi que par ses trois cadrans circulaires. Le volant, que l'on retrouve aussi dans la
Sienna, le
Highlander et la
Camry, ne fait cependant pas assez « truck » à mon goût. Côté aménagement, la radio s'intègre parfaitement à la console centrale, tandis que les commandes du système de ventilation sont placées juste en dessous. Pour le reste, la disposition des boutons et diverses commandes est similaire à celle des modèles antérieurs. Je me suis d'ailleurs souvenu de ce bon vieux frein à main, qu'il faut à la fois tourner et tirer, afin de l'enclencher. Vieillot me direz-vous ? Oui, sauf que pourquoi changer le concept si celui-ci fonctionne toujours bien ?
|
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
Après être grimpé à bord, le conducteur prend place sur un siège bien dessiné et très honnête en matière de confort. En optant pour le groupe d'options hors route, on obtient toutefois des baquets sport, offrant tout le support nécessaire à une conduite endiablée. Dans les deux cas, ils sont réglables en hauteur, au moyen d'une molette placée sur le côté. Évidemment, la version à cabine double est nécessaire si vous avez l'intention de trimbaler la petite famille. Car la version à cabine Accès ne peut contenter qu'un « pouceux », qui n'aura d'autre choix que de vivre avec ce qu'on lui offre.
Bien assemblé et proposant des matériaux de bonne qualité, l'habitacle du Tacoma est exempt de tout craquement ou cliquetis. Ce point doit d'ailleurs être doublement souligné, car avec un véhicule au comportement routier aussi dur, le moindre mégot de cigarette laissé sur la chaussée pourrait laisser entendre un petit « rattle ».
Côté équipement, le Tacoma offre une liste plutôt brève. Le tout se limite à un lecteur CD, un volant inclinable et télescopique, à deux sacs gonflables et à des essuie-glace intermittents. Seules les versions à cabine double reçoivent de série les glaces, le verrouillage et les rétroviseurs électriques. La climatisation, le télédéverrouillage, les jantes en alliage et le régulateur de vitesse sont tous offerts en option.
Groupe motopropulseur |
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
Sous le capot se cache un intéressant V6 de 4,0 litres, offrant 245 chevaux et 282 lb/pi de couple. Sa sonorité de type machinerie plaira à ceux qui affectionnent la bête, mais pour la discrétion, oubliez ça. Son rendement est néanmoins exceptionnel, puisqu'il offre son couple à bas régime, de façon à favoriser la conduite hors route et le remorquage. Ce dernier peut être accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports, à étagement court, qui brille par un levier précis et une grande facilité d'utilisation. Il vous faudra cependant une petite période d'adaptation pour doser vos départs, car la pédale d'embrayage est raide et peu progressive. Autrement, il est possible d'opter pour une boîte automatique à 5 rapports.
Contrairement à son prédécesseur, le Tacoma reçoit désormais un boîtier de transfert électronique à deux rapports, avec mode 4LO, qui s'enclenche au moyen d'une simple mollette. Il est également possible de verrouiller le différentiel arrière, au toucher d'un simple bouton. Décidément, conduire un 4x4 est aujourd'hui rendu un jeu d'enfant !