Comportement routier et éléments mécaniques |
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Tacoma propose un comportement routier vraiment intéressant, qui pourrait ridiculiser celui de plusieurs V.U.S. techniquement adaptés au mode de vie urbain. Malgré un train arrière parfois instable sur route bosselée, le véhicule présente une stabilité routière convenable. Il possède une direction plus précise que la moyenne, et s'avère très maniable. En virage, la suspension renforcée diminue sensiblement la prise de roulis, et lui permet de ne pas perdre la carte, au même titre que bon nombre de ses concurrents. Il faut toutefois demeurer discipliné, car le Tacoma n'offre pas de contrôle de stabilité électronique ou tout autre assistance à la conduite pouvant corriger vos erreurs de jugement. Le freinage est également très honnête, même si la présence de tambours arrière déçoit énormément.
Sur la route, notre véhicule d'essai proposait un confort correct, compte tenu de son caractère. Car il faut mentionner qu'il était muni d'une suspension renforcée avec amortisseurs Bilstein, conçue pour la conduite hors route. Cela nous a quand même permis de constater la grande rigidité de la caisse, qui s'est fait brasser deux fois plutôt qu'une. Seule l'absence de pilier B sur la cabine Accès laissait paraître quelques signes de faiblesse.
|
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
Comme en témoigne cette photo, notre Tacoma s'est rudement fait aller. Aussi bien dans la neige, dans le gravier que dans la boue, il démontre tout son savoir-faire sans rechigner. Presque surdoué, il affronte tout type de surface avec autant d'aisance qu'un Inuit qui affronte l'hiver. Il faut dire qu'en plus de sa suspension, il reçoit de gros pneus tout terrain de 17 pouces, et possède un immense garde au sol, lui permettant de franchir de redoutables obstacles. Et au cas où cette dernière ne serait pas suffisante, sachez qu'avec l'ensemble hors route, on obtient des plaques d'acier servant à la protection du carter d'huile, du différentiel et du réservoir d'essence.
Même s'il offre un confort appréciable, le Tacoma demeure un authentique camion. Il sait se montrer docile sur de belles routes asphaltées, mais a véritablement l'étoffe d'un dur. Il est cependant certain que le confort est augmenté sur le modèle à cabine double, puisque son empattement est plus long. Mais qu'importe la version, pour se le procurer, il faut véritablement être un adepte de ce type de véhicule, et l'utiliser pour ce qu'il a été conçu.
Valeur |
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
Plusieurs têtes de Turque se plaisent toujours à dire que les camions Toyota ne sont pas achetables. C'est vrai, le prix est souvent plus élevé que la moyenne, les modalités de financement ne sont pas alléchantes comme celles de GM ou de Ford, et l'équipement est parfois moindre. Mais comme on dit, dans la vie, il faut voir plus loin que le bout de son nez. Un camion Toyota, c'est durable, c'est incroyablement fiable, et ça se revend tout seul et à gros prix. Donc, qu'importe votre raison de vous procurer un Tacoma, sachez vous ne pouvez regretter votre choix.