L'originalité ne s'arrête pas là!
Le style audacieux de la carrosserie se retrouve également dans l'habitacle où l'on a su intégrer une planche de bord à la fois très tendance et ergonomique. Tous les éléments et les commandes sont parfaitement intégrés pour offrir au conducteur un bon confort et une facilité d'utilisation optimale.
À l'avant comme à l'arrière, les occupants disposent d'amplement d'espace pour les jambes et la tête, un autre élément jouant en la faveur de la Focus lorsqu'on sait à quel point l'espace est souvent compté dans certaines voitures.
Autre surprise intéressante, la qualité des matériaux utilisés et la finition de l'habitacle m'ont semblé digne des meilleures voitures japonaises. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça ressemblait à une Volkswagen Golf, mais c'est tout de même à des années lumières de la Cavalier, sa principale concurrente. Parmi les autres qualités notables, je me dois de mentionner la qualité des différentes chaînes audio, le volant très esthétique tombant parfaitement dans les mains et l'excellent système de chauffage/ventilation.
Sièges 101
Ce paragraphe concerne particulièrement les designers de GM qui semblent avoir du mal à réaliser qu'un siège de voiture ne doit pas être dessiné de la même façon que la chaise qui se trouve dans la salle d'attente de votre dentiste. Si prendre place dans une Cavalier, une Sunfire et même dans une Saturn Ion est un véritable cauchemar, s'asseoir à bord d'une Focus est une expérience drôlement plus agréable. Les occupants avant ont droit à deux baquets juste assez fermes, possédant d'excellents supports latéraux et dont la position légèrement surélevée améliore la visibilité et le sentiment de sécurité. Évidemment, ceux des versions SVT sont encore plus impressionnants puisque les qualités précitées sont accentuées pour la conduite sportive.
Les ingénieurs de Ford ont aussi eu la bonne idée de placer la banquette arrière un peu plus en hauteur afin d'améliorer la visibilité des passagers arrière et pour ne pas effrayer ceux qui souffrent de claustrophobie.