Ford Focus 2004
12-31-2003
by
Antoine Joubert
, Auto123
|
L'autre aspect négatif majeur de la Focus concerne sa valeur de revente qui se trouve bien en dessous de celle des voitures japonaises. Sans doute que fiabilité problématique et le logo Ford placé sur la grille de calandre sont deux éléments qui n'aident en rien une voiture qui gagne pourtant à être mieux connue.
Un renouvellement dès 2005
La Focus en est actuellement à sa cinquième année sans changement majeur. Il est d'ailleurs étonnant de voir comment une voiture si vieille de conception, peut encore aussi bien se défendre à plusieurs niveaux. Cependant, pour suivre le rythme, Ford lancera en cours d'année une deuxième génération de Focus partageant la plate-forme des nouvelles Mazda3 et de la prochaine Volvo S40. Son moteur de série sera un 4 cylindres de 2.0 litres développant 136 chevaux, tandis que 2.3 litres de 150 chevaux sera offert dans les versions haut de gamme. Sa carrosserie demeurera sensiblement identique à la génération actuelle et ne recevra que certaines retouches aux parties avant et arrière. Souhaitons qu'avec l'aide du partenaire Mazda, Ford saura augmenter le niveau de fiabilité.
Malgré ses quelques faiblesses, la Focus est de loin supérieure à ses concurrentes américaines que sont les Chevrolet Cavalier, Pontiac Sunfire, Saturn Ion et Dodge SX 2.0. Il est certain que le prix légèrement supérieur de la Focus peut affecter la décision de certaines personnes, mais avant de signer votre contrat chez Chevrolet, allez faire un tour du côté de Ford, vous n'en serez que gagnant. Et si c'est la fiabilité qui vous inquiète, sachez que les autres américaines ne font pas mieux de ce côté.
Avantages: Choix de modèles Agrément de conduite Confort de roulement Sièges bien dessinés Qualité de finition Lignes originales
Inconvénients:
Fiabilité décevante Valeur de revente Espaces de rangement Puissance du moteur 110 ch. Trop d'options Renouvellement en 2005
Versions recommandées: SE Sport, ZX3, ZX5, SVT
Versions à éviter: Aucune
|
|
|