Si les versions SE Sport et ZX5, pour ne nommer que celles-là, sont aussi intéressantes au chapitre du comportement routier, imaginez celui des versions SVT dont les qualités dynamiques sont encore plus poussées. Conçues par SVT pour concurrencer les
Civic SiR,
Mini Cooper S, Volkswagen GTI et autres voitures du genre, la Focus est sans doute le meilleur exemple d'une voiture bien modifiée et possédant un parfait équilibre. Avec une boîte manuelle à 6 rapports à étagement court, des jantes de 17 pouces avec pneus P215/45ZR17 de marque Continental, un échappement modifié, une suspension sport, des freins à disque aux 4 roues et bien plus, la Focus SVT est, malgré son moteur quelque peu décevant, la meilleure compacte sport du moment.
Des options à la carte
Malheureusement, la Focus est le genre de voiture qui prêche par un équipement de base succinct. Les versions LX, SE et ZX3 sont dépourvues de plusieurs caractéristiques comme le volant inclinable qui de nos jours, devraient être offertes de série. Il est certain qu'en optant pour les versions haut de gamme comme les ZTS, ZX5 et ZTW, l'équipement est plus que complet, mais à quel prix? Car sachez qu'une Focus ZTS ou ZX5 avec quelques options peut facilement dépasser le cap des 25 000$. Il est donc essentiel de bien choisir son équipement sans se laisser emballer par toutes les possibilités. Par contre, certaines versions sont disponibles avec un ensemble hivernal qui, pour 250$, comprend les sièges et les rétroviseurs chauffants, des accessoires très appréciables dans la belle province.
Une fiabilité encore douteuse
Depuis le début, vous avez eu droit aux fleurs, et bien voici le pot. La Focus, malgré toutes ses qualités, est une voiture qui présente une faiblesse majeure au niveau de la fiabilité. Pas moins de 12 rappels ont été effectués par le constructeur depuis sa mise en marché en 2000. Ce ne sont pas les composantes mécaniques qui sont affectées, mais tous ces petits bobos fatigants qui vous obligent quand même à vous déplacer chez le concessionnaire pendant votre journée de travail. Si vous êtes capable de vivre avec cette faiblesse, c'est votre choix. Mais si vous êtes de ceux qui ont une sainte horreur des salles d'attente des garages, il vaudrait mieux vous tourner vers une valeur sûre, sans doute moins amusante, mais plus fiable.