Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

GMC Envoy XL SLT 2005

12-16-2004

by Rob Rothwell , Canadian Auto Press

L'empattement allongé du XL procure un excellent confort

Depuis leur introduction au marché du véhicule utilitaire sport domestique en 2002, j'ai toujours été un fan de la famille des VUS intermédiaire de
J'ai toujours été un fan de la famille des VUS intermédiaire de GM, composée du GMC Envoy, du Chevrolet TrailBlazer, du Buick Rainier et de l'Oldsmobile Bravada, maintenant disparu du marché. (Photo : Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
GM, composée du GMC Envoy, du Chevrolet TrailBlazer, du Buick Rainier et de l'Oldsmobile Bravada, maintenant disparu du marché. Chacun d'entre eux roule sur la même plate forme GMT360, mais se distingue par des éléments de style propres à leur marque, des niveaux de finition variés, et des caractéristiques de maniabilité légèrement différentes.

Ajoutons à ceux-là le Isuzu Ascender, disponible qu'aux USA, et le robuste Saab 9-7X qui arrivera bientôt, et l'on peut facilement dire que GM fait une utilisation maximale de ce cadre hydroformé de type échelle. Mais attendez! Cette versatile architecture se retrouve aussi sous le stupéfiant pick-up Chevrolet SSR, alors que pour cet usage, on l'a raccourci de 15 centimètres (6 pouces).

Alors que très peu de choses ont été changées au niveau du design depuis son introduction, l'extérieur de l'Envoy demeure tout aussi
Considérant que l'Envoy est un camion avec une carrosserie assemblée à un châssis, la qualité d'assemblage à l'extérieur est très bonne. (Photo : Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
d'époque qu'il l'était en 2002. Sa carrosserie bien proportionnée est adoucie par de grandes glaces, qui procurent une visibilité imprenable tout autour.

Considérant que l'Envoy est un camion avec une carrosserie assemblée à un châssis, la qualité d'assemblage à l'extérieur est très bonne. Le niveau de tolérance pour l'assemblage des panneaux de carrosserie apparaît bien respecté, donnant plus l'impression d'une voiture de promenade que d'un VUS à quatre roues motrices basé sur un camion. Les portières de mon véhicule d'essai s'ouvraient et se fermaient aisément, laissant entendre un bruit de solidité quand on les fermait.

Mon véhicule d'essai, bien équipé, au demeurant, était un XL, mesurant 407 millimètres (16 pouces) de plus en longueur que l'Envoy de base, qui
Un siège de troisième rangée est de série avec le XL, augmentant le nombre d'occupants de deux, pour un total de sept. (Photo : Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
lui est long de 4866 millimètres (191,6 pouces). Cet ajout à la carrosserie permet d'augmenter sa capacité, autant pour l'espace de chargement que pour les passagers. Un siège de troisième rangée est de série avec le XL, augmentant le nombre d'occupants de deux, pour un total de sept, dont six qui peuvent être assis en tout confort; le malchanceux septième étant serré au milieu de la banquette de la deuxième rangée.

Les sièges des deuxième et troisième rangée offrent un confort raisonnable. L'espace pour les jambes est très bon aux deux endroits, mais l'espace pour la tête en troisième rangée est mince, compte tenu du plancher arrière plus relevé à cet endroit. En plus de la banquette arrière, le XL
Étonnamment, le XL est plus court que la Ford Crown Victoria. (Photo : Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
ajoute 773 litres (27,3 pieds cube) d'espace additionnel à l'intérieur déjà fonctionnel de l'Envoy, pour un total de 3041 litres (107,4 pieds cube) d'espace de chargement.

Même s'il paraît jouer les "grands", il est en réalité plus court que la Ford Crown Victoria, pilotée à travers la circulation par les officiers de police et les chauffeurs de taxi de toute l'Amérique du Nord. Bien sûr, on compare des pommes avec des oranges, ici, mais il est intéressant de le mesurer à un véhicule que la plupart d'entre nous considérons comme un véhicule de pleine dimension. La grande berline de Ford mesure 5385 millimètres (212 pouces) en longueur, ce qui éclipse les 5273 millimètres (207,6 pouces) de l'Envoy allongé. C'est fou ce que notre esprit peut être déçu. Probablement qu'une comparaison avec le Ford Expedition de plein format ferait plus de sens, puisque celui-ci fait 5227 millimètres (205,7 pouces) de long. Bon, ça va, je l'admets, l'Envoy allongé est long.
1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>