Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Jeep Grand Cherokee SRT8 2006 - Sur route et sur piste

1-24-2006

by Trevor Hofmann , Canadian Auto Press

Nous ne croulions pas sous la chaleur, en partie parce que l'air climatisé du Grand Cherokee SRT8 fonctionnait au maximum. Nous avons dépassé
Le SRT8 a l'air menaçant à l'entrée de la spectaculaire autoroute Angeles Crest. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
un grand nombre de motocyclistes sur leur Harley. Ceux-ci ne pouvaient pas avoir la moindre idée des sensations que nous étions en train d'expérimenter. C'était mille fois plus enivrant que les montagnes russes de Six Flags, à Valencia, ou encore celles de Disneyland, à Anaheim.

L'autoroute Angeles Crest est spectaculaire et le Grand Cherokee SRT8 est sans doute le moyen le plus rapide de transporter vous et vos copains (sans oublier les bagages) au sommet des montagnes. La maniabilité de ce Jeep est incroyable; on peut enchaîner les virages plus vite que ma mère enchaîne les mailles en tricotant. Considérant son gabarit et son centre de gravité relativement élevé, je n'ai pas d'autre choix que de dire que ses prouesses défient les lois de la physique. Tous les deux, nous n'avons jamais cessé d'être surpris et de sourire comme des gamins de huit ans... mais aussi de nous cramponner à nos sièges.

Presque tous les ajouts au SRT8 ont une utilité. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
Si le SRT8 se déplace avec autant de brio, c'est en raison du travail exceptionnel de l'équipe Street Racing Technology (SRT) au niveau de la suspension. Pour commencer, le châssis est rehaussé d'amortisseurs et de ressorts de performance, de coussinets améliorés et de barres stabilisatrices plus épaisses, ce qui minimise le roulis de caisse et favorise un roulement plus ferme - mais pas au point d'éprouver le conducteur et ses passagers. De nouveaux bras de suspension ont également été ajoutés; ils aident les pneus Goodyear Eagle RS-A cotés «W» (255/45WR20 à l'avant et 285/40WR20 à l'arrière) à garder un contact optimal avec la chaussée. De plus, le véhicule a été abaissé d'environ 25 mm, ce qui non seulement accentue son allure sport mais aussi réduit subtilement son centre de gravité par rapport au Grand Cherokee régulier. L'aérodynamisme s'en
Le circuit de Willow Springs était la scène idéale pour tester le Jeep Grand Cherokee SRT8. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
trouve également amélioré, ne l'oublions pas. Finalement, les ingénieurs de Jeep ont révisé le programme de stabilisation électronique pour donner une plus grande liberté au conducteur avant qu'il n'intervienne.

Au Willow Springs Raceway, après un léger dîner et une courte séance d'instructions, je suis remonté à bord de mon Jeep pour en faire l'essai sur la piste. Je n'ai pas été déçu là non plus, bien que j'aie pris davantage conscience du poids et du volume du SRT8, et ce, en raison des vitesses atteintes. C'était particulièrement le cas au deuxième virage, une grande épingle qui peut quand même être prise avec assez de vitesse.

Dans les virages 3 et 4 - une montée et une descente difficiles formant
En bas de la côte, la piste enchaîne avec un virage très sec mais qu'on peut attaquer agressivement avant d'entrer dans le virage suivant. Quel zigzag palpitant! (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
un «U» très prononcé - le SRT8 s'est montré de taille, à condition bien sûr d'appliquer une pression constante et judicieuse sur l'accélérateur. En bas de la côte, la piste enchaîne avec un virage 5 très sec mais qu'on peut attaquer agressivement avant d'entrer dans le virage suivant. Quel zigzag palpitant! Là encore, le Grand Cherokee SRT8 s'est montré impeccable, semblant flotter sur le parcours tout en étant bien collé aux quatre coins. Heureusement, parce que le compteur de vitesse s'est ensuite emporté jusqu'à 209 km/h dans le temps de le dire, grâce à une longue courbe à plat. Il faut appliquer fermement les freins au tournant, car l'angle qui approche est exigeant, et utiliser ensuite tout l'asphalte à notre disposition pour maintenir un bon momentum en vue de la dernière portion du circuit, une longue ligne droite de 800 mètres qui permet de refroidir les esprits... et les disques.
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>