Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Jeep Grand Cherokee SRT8 2006 - Sur route et sur piste

1-24-2006

by Trevor Hofmann , Canadian Auto Press

Le HEMI de 6,1 litres n'est pas qu'une simple version à l'alésage et à la
Le HEMI de 6,1 litres n'est pas qu'une simple version à l'alésage et à la course accrus du HEMI de 5,7 litres; c'est une oeuvre d'ingénierie beaucoup plus sophistiquée. (Photo: DaimlerChrysler Canada)
course accrus du HEMI de 5,7 litres; c'est une oeuvre d'ingénierie beaucoup plus sophistiquée. Afin de générer ses hauts niveaux de puissance et de couple, le moteur a vu le diamètre de ses cylindres être élargi de 3,5 mm. De plus, le bloc-moteur a été renforcé et la circulation du liquide de refroidissement a été optimisée. Un vilebrequin en acier forgé a été ajouté afin de minimiser les vibrations, tandis que les bielles en métal poudré plus robustes sont couronnées de pistons à axe flottant. Une panne à l'huile modifiée a également été mise en place afin de réduire le moussage de l'huile.

Par surcroît, les cames ont été retravaillées dans le but d'accroître la vitesse du moteur et de générer efficacement plus de chevaux. Le régime
Le SRT8 arbore deux des embouts d'échappement les plus «cool» dans l'industrie. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
est ainsi passé de 5400 à 6200 tr/min - une hausse de 15 %. Les tiges de soupapes ont été creusées et ensuite remplies de sodium pour mieux dissiper la chaleur.

Une nouvelle culasse à haut débit a été ajoutée pour améliorer la circulation d'air, alors que les soupapes au diamètre élargi sont jumelées à des ouvertures de cylindres et un collecteur d'admission retravaillés afin de mieux supporter une cadence accrue. Enfin, le taux de compression a lui aussi été révisé, passant de 9,6:1 à 10,3:1.

Pour conclure, j'aimerais souligner le look sensationnel du nouveau Grand Cherokee SRT8 dans l'une ou l'autre de ses trois couleurs extérieures
N'est-ce pas là une cour de rêve? (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
(Argent éclatant, Noir et Rouge feu). J'adore particulièrement ses pièces de couleur assortie à la carrosserie, entre autres la calandre, qui lui donnent une allure racée. Le retrait du porte-bagages sur le toit a contribué à améliorer l'aérodynamisme et à réduire le bruit du vent, tout en faisant paraître le véhicule plus allongé qu'il ne l'est en réalité. Le tablier avant profondément redessiné aide à mieux fendre l'air et le diriger vers l'arrière, où se trouve un nouveau diffuseur d'apparence extrêmement sportive. Celui-ci est couronné d'une unique paire d'embouts d'échappement chromés de quatre pouces de diamètre.

À tous les égards, le Grand Cherokee SRT8 est à la fois un des meilleurs VUS sur la planète et un des plus menaçants. Par-dessus tout, j'adore le fait qu'on peut l'acheter au tiers du prix du seul compétiteur capable d'égaler sa performance.

Fiche technique:
  • Prix (PDSF de base): 48 495 $
  • Silhouette: VUS 5 portes 
  • Entraînement: moteur avant, 4RM 
  • Moteur: V8 HEMI de 6,1 litres, cylindrée variable, 16 soupapes, 420 chevaux, couple de 420 lb-pi 
  • Transmission: automatique à 5 vitesses avec mode manuel 
  • Freins (avant/arrière): disque/disque, ABS, EBD 
  • Roues et pneus (avant/arrière): 255/45WR20 / 285/40WR20 
  • Nombre de places: 5 
  • Capacité de chargement (min./max.): 978 / 1909 L 
  • Capacité de remorquage: 1587 kg (3500 lb) 
  • Garantie (mois/km): 36/60 000 (complète) - 60/100 000 (groupe motopropulseur) 
  • Compétition: Audi Q7*, BMW X5 4.8is, Cadillac SRX V8, Land Rover Range Rover Sport Supercharged*, Mercedes-Benz ML55 AMG, Porsche Cayenne Turbo, Volkswagen Touareg V8/W12 Sport*, Volvo XC90 V8 
  • Site Internet: www.jeep.ca

  * À venir
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5