Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Jeep Grand Cherokee SRT8 2006 - Sur route et sur piste

1-24-2006

by Trevor Hofmann , Canadian Auto Press

Les sièges arrière offrent un espace généreux même pour des adultes, en plus d'être très confortables. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
Il est d'autant plus facile d'oublier la qualité des plastiques quand on pense que Jeep a réussi à créer un VUS capable de battre les Européens à leur propre jeu, et ce, à la moitié du prix, voire le tiers. Avec une qualité intérieure améliorée, les acheteurs auraient très peu de raisons de magasiner ailleurs. Après tout, à part une suspension hydraulique sophistiquée qui les rend performants en dehors des sentiers battus, les Cayenne Turbo S et Ranger Rover Sport Supercharged ont peu à offrir de plus que le Grand Cherokee SRT8, même si ce dernier ne porte pas l'emblème Trail Rated.

Le SRT8 s'accompagne d'éléments de luxe tels qu'un système de
Les étriers Brembo à quatre pistons ont l'air splendides à travers les élégantes roues en alliage de 20 pouces à cinq bras. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
navigation DVD à commande vocale, une radio satellite, un système de communications mains libres U-Connect avec compatibilité téléphonique Bluetooth ainsi qu'une fantastique chaîne audio Infinity avec changeur à multiples CD. Bien sûr, il y a bien d'autres équipements de série sur la liste, sans parler des options, mais pourquoi s'attarder à de pareils détails quand le sujet de la performance n'est pas complètement épuisé?

J'ai dis plus tôt que les imposants étriers Brembo fonctionnaient à merveille, mais j'ai oublié de mentionner à quel point ils ont l'air splendides à travers les élégantes roues en alliage de 20 pouces à cinq bras. Ils ne sont pas peints en rouge comme sur les autres véhicules SRT mais plutôt en noir avec l'emblème Brembo gravé sur le métal. Les disques mesurent 360 mm à l'avant et 350 mm à l'arrière; ils permettent d'immobiliser complètement le SRT8 à partir de 100 km/h sur une distance d'environ 38 mètres.

Un autre exploit d'ingénierie présenté par le Grand Cherokee SRT8 est sa nouvelle boîte de transfert hybride, formée de la moitié avant de la boîte conventionnelle et de la moitié arrière de la boîte à forte capacité (cette dernière renfermant les composantes électroniques pour le système à quatre roues motrices en prise
La nouvelle boîte de transfert à quatre roues motrices en prise maintenue a été rendue nécessaire en raison des 420 lb-pi de couple du moteur HEMI de 6,1 litres. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
maintenue). Ce changement a été rendu nécessaire en raison des 420 lb-pi de couple du moteur HEMI de 6,1 litres. Il est assez surprenant de voir que, malgré sa plus grande robustesse, cette nouvelle boîte de transfert est plus légère de 27 kg (60 lb) que celle à forte capacité du Grand Cherokee régulier. Qui plus est, le différentiel arrière de base a été substitué par un essieu arrière ultra robuste Dana 44.

Alors, comment fonctionne le tout? Comme j'en ai abondamment fait mention dans cet article, la tenue de route et la maniabilité du SRT8 sont magnifiquement bien assorties à la puissance et à la robustesse de la motorisation. À mon avis, ce que j'apprécie le plus, c'est le fait que la boîte de transfert, en condition de conduite normale, achemine entre 90 % et 95 % du couple aux roues arrière, créant ainsi l'impression de conduire un véhicule à propulsion. Je n'ai pas eu l'occasion de rouler sur une chaussée glissante, mais on m'a assuré que la puissance est distribuée selon l'adhérence propre à chaque roue, ce qui fait du SRT8 un super utilitaire pour toutes les saisons.
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>