Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Mazda3 GS 2004

4-30-2004

by Laurent Bourgault , Auto123

En terminant, tout serait parfait sur la Mazda3 en terme de conduite si ce n'était de son hypersensibilité aux vents latéraux. D'accord, l'essai s'est déroulé sous des conditions passablement venteuses. Cela n'empêche pas que la voiture se faisait rudement secouer selon son orientation face au vent, et que le dépassement d'un semi-remorque a provoqué une réaction similaire. De plus, si les bruits de la route et du moteur sont bien filtrés, ceux du vent se font entendre passablement tôt. Ce petit bémol à part, force est d'admettre que les constructeurs concurrents de la Mazda3 devraient prendre exemple sur elle en ce qui concerne l'agrément de conduite, qui est vraiment très relevé.

Conclusion

La différence entre la Protegé et la Mazda3 est si grande que cette dernière n'aura aucun mal à faire oublier sa devancière. Son raffinement général et l'agrément d'utilisation qu'elle procure lui garantissent un bel avenir. Cependant, il faut préciser que la Protegé, et plus récemment la Mazda6, ne furent pas exemptes de problèmes de fiabilité. Il y a même eu certains cas de transmissions automatiques sautées à 40,000 km sur la Protegé, lesquelles ont été remplacées chez le concessionnaire par des unités reconstruites ou " rebuilt " en bon québécois, ce qui ne fait pas très sérieux. D'ailleurs, sans être nécessairement un scandale, plusieurs ont fait des commentaires négatifs sur l'expérience qu'ils ont connue chez les concessionnaires Mazda, soit pour l'achat ou le service après-vente.

Mazda a eu l'excellente idée de munir tous ses modèles de la Mazda3 d'un système antivol à clé codée, un peu comme le système " Transponder III " de Volkswagen ou le système " SentryKey " chez DaimlerChrysler. Vu le succès que semble connaître la Mazda3 (on parle même de problèmes d'approvisionnement, semblerait-il que l'usine d'Hiroshima ne peut suffire à la demande), cet accessoire n'est pas superflu compte tenu que les receleurs de pièces risquent de s'y intéresser dans un avenir rapproché. Il faut également espérer que Mazda ne tombera pas dans le même piège que Volkswagen en offrant de série des gadgets plus ou moins utiles comme les phares automatiques et des capteurs de pluie, qui ne font que faire inutilement grimper la facture.

Oeuvre conjointe de Mazda, Ford et Volvo, cette petite voiture peut représenter ce qui se fait de mieux dans la catégorie des compactes. Il faut faire attention, cependant : la fiabilité demeure encore à prouver, de même que les chiffres de consommation qui doivent être vérifiés. En effet, plusieurs propriétaires de Protegé se sont plaints de consommation de carburant très excessive. Ce ne sera pas mieux avec la Mazda3, puisque celle-ci pèse 1,310 kilos, une assez bonne différence comparée à sa devancière qui affichait 1,231 kilos sur la balance. Ce poids explique probablement la présence de moteurs de 148 et 160 chevaux; la compétition directe offre des moteurs moins puissants, mais des voitures moins lourdes aussi. Ainsi, la berline Honda Civic Si offre un moteur de 127 chevaux et pèse 1,111 kilos; tandis que la Toyota Corolla affiche 1,135 kilos en offrant un moteur de 130 chevaux. En comparant des chiffres, on obtient des rapports poids/puissance presque identiques entre les trois modèles, à quelques décimales près.

Les performances intéressantes alors offertes par le moteur 2.0L sont liées à l'étagement de la boîte manuelle, l'automatique devant offrir un comportement plus tranquille. N'empêche, une Mazda3 GS manuelle représente un excellent achat, si la fiabilité et l'amélioration des services aux concessionnaires peuvent être au rendez-vous!
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 >>