Le tableau de bord est de conception géniale, d'un design de type rétro qui nous rappelle l'originalité des planches de bord des années '50 , par la présence d'un cadran central regroupant le tachymètre, d'un second cadran situé au centre de la planche de bord regroupant l'indicateur de vitesses et autre témoins indicateurs. Le tout fort bien capitonné avec garnitures argentées. Les différentes commandes regroupées sous le panneau central, sont faciles d'accès et de conception fort originale. La disposition des systèmes de son et de ventilation, ne peut être prise en défaut.
La visibilité latérale est plus qu'excellente, très large vers l'arrière mais limitée par un rétroviseur intérieur trop petit. Les rétroviseurs extérieurs nous octroient un champs de vision normal et il est à noter que les phares éclairent avec grande puissance.
Le plaisir renouvelé de conduire une charmante petite bombe...
Le moteur utilisé pour nous amuser au volant de la MINI COOPER S, est un quatre cylindres suralimenté de 1.6 litre à simple arbre à cames en tête/16 soupapes, à injection électronique qui développe 163 cv à 6 000 tm et 155 lb-pi de couple à 4 000 tm. Malgré sa faible cylindrée, ce moteur n'est pas exagérément bruyant, mais qui sait émettre une sonorité fort agréable lorsque sollicité.
La transmission manuelle à six vitesses présente une synchronisation et une souplesse qui lui font honneur, tout en contribuant très largement au plaisir de se retrouver au volant de cette légende renouvelée, pour amateurs avertis.
Technologies oblige, la nouvelle MINI COOPER S, dispose entre autres des systèmes d'aides électroniques à la conduite, tel le contrôle automatique de stabilité, lui-même associé à un système de traction asservie, tous deux des plus efficaces.
L'insonorisation est agréablement surprenante pour une voiture de ce gabarit et ce à tous les niveaux, y compris au niveau des ailes. Seul un léger sifflement au niveau du pare-brise peut être attendu lors de forts vents ou à haute vitesse.