Les performances qui nous sont offertes par cette petite bombe sont tout simplement époustouflantes. Une petite sortie dans la région de Portneuf à l'Hotel de Glace situé à Ste-Catherine-de-la-Jacques-cartier sise aux côtés de la station écotouristique de Duchesnay, nous a permis de profiter allègrement des performances offertes par cette dernière. Ainsi, nous avons pu profiter d'accélérations très puissantes et surtout à des reprises vives et spontanées qui contribuent au premier chef, au plaisir de conduire cette version des plus sportive.
L'
économie d'essence moyenne enrégistrée ville/route (110 km/hre) est de 12.0 li/100 km ou 24.0 mi/gal. Un indice légèrement handicapé par une conduite urbaine légèrement gourmande. Sur la route, cette dernière enrégistre un débit d'essence de 10.0 li/100 km ou 28.0 mi/gal avec trois passagers à bord.
La direction à crémaillère bénéficie de l'assistance variable. Cette dernière est très agréable et contribue elle aussi à l'excellent comportement de la MINI COOPER S. Sa fermeté n'étant pas excessive, elle nous permet de circuler en ville avec grande agilité, tout en devenant plus ferme sur la route, plus précise et des plus sécuritaire, peu importe les conditions de la chaussée ou les conditions atmosphériques.
La suspension est entièrement indépendante et renforcie sur la version COOPER S. A l'avant on retrouve des jambes de force MacPherson avec barre antiroulis plus volumineuse. A l'arrière se trouvent des multibras avec ressorts raffermis. Le tout complété par des amortisseurs au gaz. La suspension est plutôt ferme, ainsi la portée est assez dure mais surtout ressentie par les passagers arrière. Côté tenue de route, alors là c'est le plaisir total pour amateurs de conduite sportive...
Les freins sont assistés à disques ventilés et pleins avec ABS et répartiteur de puissance (EBD). Evidemment cette petite bombe freine tout aussi rapidement qu'elle accélère et ce avec une stabilité exemplaire.
Les pneumatiques d'hiver de dimensions P195/55VR16 sont fort bien adaptés à la vocation très sportive de cette voiture, y compris en conduite hivernale. Mais à faire attention aux passages sur chaussée glacée.
Pour: Le plaisir renouvelé de conduire la MINI renouvelée
Habitacle plus spacieux qu'il n'y paraît
Un look d'enfer qui attire constamment les regards sur son passage
Contre: Côté pratique quasi inexistant
Confort relatif à l'arrière sur de longs trajets
Légèrement gourmande en circulation urbaine