Nissan Armada 2004
La démesure...
Avec l'ascension que Nissan a connue au cours des dernières années, il est facile de comprendre l'importance de conserver une longueur d'avance face aux concurrents japonais. Par contre, pour être totalement présent sur le marché nord-américain, un manufacturier tel que Nissan se doit d'être bien impliqué dans le monde de camionnettes et des véhicules utilitaires sport.
Au cours de la dernière année, le groupe Nissan, incluant Infiniti, a donc lancé quatre nouveaux utilitaires, et vient tout juste d'introduire un cinquième nouveau joueur, totalisant pas moins de sept utilitaires sport pour ce constructeur. Parmi ces véhicules, on retrouve l'Armada, un véhicule aux dimensions gargantuesques qui compte faire compétition aux réputés Chevrolet Tahoe, Ford Expedition et GMC Yukon. Comme en ce qui concerne ces véhicules, Nissan a choisi d'utiliser la nouvelle camionnette Titan comme base de conception pour ce modèle. En quelque sorte, il s'agit donc d'un Titan auquel on a greffé une cabine fermée, des sièges et des portières supplémentaires.
Lors de son lancement, le véhicule portait le nom de Pathfinder Armada, mais Nissan a choisi, pour des raisons évidentes, de retirer la nomenclature Pathfinder, après seulement quelques mois.
Carrosserie
La première chose qui frappe en observant l'Armada, c'est bien évidemment sa corpulence. Plus long et plus large que tous les véhicules concurrents (à l'exception du Suburban), il impose le respect partout où il passe. Cependant, son style très controversé manque franchement d'élégance, ce qui stoppera sans doute plusieurs acheteurs cibles. La partie arrière du pavillon n'est pas en accord avec la ceinture de toit, légèrement incurvée. Les designers, qui ont eu un coup de crayon heureux avec la camionnette Titan, semblent avoir terminé le design de l'Armada un vendredi après-midi, à la hâte.
Pour le reste, l'Armada possède plusieurs caractéristiques esthétiques qui lui confèrent une allure musclée. On a qu'à observer les ailes élargies, la calandre et les phares très imposants ainsi que les immenses roues de 18 pouces pour comprendre qu'on est en présence d'une véritable brute.
L'Armada est proposé en deux versions. La version haut de gamme LE se distingue esthétiquement de la première par des jantes à six rayons, une calandre chromée, un toit ouvrant, des phares antibrouillards et des rétroviseurs incluant l'éclairage d'accueil.