Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Nissan Armada 2004

6-5-2004

by Antoine Joubert , Auto123

Du côté de l'équipement, l'Armada LE en offre plus qu'il n'en faut. Conçu pour le marché nord-américain, il offre notamment le sonar de recul, le pédalier à réglage électrique, le toit ouvrant, un système de mémorisation, un ordinateur de voyage ultracomplet, une chaîne audio Bose avec lecteur de CD, la sellerie de cuir avec sièges avant chauffants et plus encore. Les deux options offertes sur cette version sont le système de divertissement arrière avec lecteur DVD (2 000 $) et le système de navigation avec climatiseur double (3 500 $).

Mécanique

Qui dit gros V.U.S. nord-américain dit gros V8. Contrairement à Toyota avec le Sequoia, Nissan a compris cette loi. C'est pourquoi les ingénieurs ont concocté un nouveau V8 de 5,6 litres multisoupapes offrant une puissance à faire rougir les plus fervents amateurs des marques domestiques. Fort de ses 305 chevaux et de ses 385 lb/pi de couple, l'Armada offre à l'heure actuelle le plus puissant moteur de sa catégorie. Imaginez, il franchit le 0-100 km/h en 9,8 secondes et ce, malgré un poids supérieur à 2400 kilos. Offrant une belle sonorité en accélération, ce moteur brille aussi par sa grande discrétion à vitesse de croisière.

Puissant, il offre en plus de bonnes accélérations et d'excellentes reprises et une capacité de remorquage exceptionnelle de 4128 kilos qui encore une fois, est supérieure à celle de tous ses concurrents. Bien adapté au véhicule, le moteur est sans doute l'un des points forts de ce modèle. En fait, la seule réticence face à cette mécanique concerne bien sûr la consommation, qui se situe à environ 17,5 litres au 100 kilomètres. Donc, à près d'un dollar le litre, il vous en coûtera environ cent dollars pour faire le plein et ce, pour effectuer environ 600 kilomètres. Et attention, ce chiffre est tout à fait raisonnable, car si vous avez envie de le brasser un peu, la consommation peut facilement atteindre 21 ou 22 litres au 100 kilomètres !

Du côté de la transmission, Nissan fait appel à une automatique à 5 rapports. Bien étagée, les changements de vitesse se font en douceur et sans le moindre effort. Évidemment, le véhicule possède un système d'entraînement à quatre roues motrices, dont la mise en fonction s'effectue au moyen d'un simple commutateur placé sur la planche de bord. Il peut être placé en mode automatique, 2 roues motrices, 4 roues motrices HI et LOW.

Comportement

Conduire un véhicule de cette taille n'est pas donné à tous. Il faut savoir mesurer, prendre ses distances et redoubler de prudence dans les stationnements de centres commerciaux. Mais bon, si vous affectionnez ce genre de véhicule, les dimensions ne devraient pas vous prendre en défaut. Dès les premiers kilomètres parcourus, l'Armada déçoit par ses nombreux bruits de caisse et par ses chuintements éoliens. Je considère inacceptable de voir de tels défauts sur un camion coûtant au bas mot 60 000 $, et surtout sur un véhicule de marque Nissan, dont la réputation de qualité et de fiabilité semble être légèrement en déclin.

<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>