Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

smart fortwo cdi coupé 2005

10-21-2004

by Andrew McCredie , Canadian Auto Press

Un pas vers le futur

Il y a une trentaine d'années, les petites voitures commençaient à débarquer en terre nord-américaine et à transformer notre façon de voir l'industrie automobile.

Le Canada est de nouveau la cible d'une nouvelle invasion de petites voitures européennes menée par la Smart Fortwo. (Photo : Shawn Pisio, Canadian Auto Press)
Avant la crise du pétrole au milieu des années 70, les trois grands manufacturiers de Détroit dominaient le marché domestique avec ambivalence et vendaient de médiocres morceaux de tôle aux automobilistes qui ne connaissaient rien de plus ou ne s'attendaient à rien de mieux. Vint la Honda Civic. Dès que les Nord-Américains se sont rendus compte que cette mini voiture à l'allure amusante et assujettie à la rouille, était un véhicule idéal pour la conduite urbaine, les trois grandes marques américaines ont perdu leur domination et pendant bien des années, leur orientation.

À l'entrée du nouveau millénaire, le continent nord-américain est de nouveau la cible d'une invasion de petites voitures. La smart est déjà disponible au Canada et plusieurs dans l'industrie automobile la surveillent de près pour savoir si la petite biplace aura le même impact sur nos habitudes d'achat que la Civic durant les années disco.

La Smart Fortwo de DaimlerChrysler fait partie de ce dont le transport urbain a besoin en offrant la plus faible consommation de l'industrie. (Photo : Shawn Pisio, Canadian Auto Press)
Évidemment, le contexte dans lequel la Smart Fortwo s'introduit est différent de celui où la Civic était entrée à l'époque. En fait, la Civic est une des cibles de la smart.

Tout comme le très populaire modèle de Honda, fréquemment considéré comme la voiture la plus vendue au Canada, la Smart Fortwo de DaimlerChrysler fait partie de ce dont le transport urbain a besoin. Contrairement à la Civic, toutefois, la smart affiche la consommation la plus faible de l'industrie, même en incluant les véhicules hybrides disponibles au Canada.

Mon véhicule d'essai est la Smart Fortwo Coupé, un des cinq modèles disponibles en Europe. Cependant, seulement deux modèles sont offerts au pays pour le moment, l'autre étant le cabriolet.

La Fortwo est offerte en trois versions : pour le bas de gamme, la Pure, au milieu on retrouve la Pulse et la plus équipée, la Passion. (Photo : Shawn Pisio, Canadian Auto Press)
La Fortwo (de l'anglais « seating for two ») est offerte en trois versions : la Pure, la Pulse et la plus équipée, la Passion. Cette dernière était ma voiture d'essai et en plus des sièges chauffants, elle avait l'équipement de confort dont on peut s'attendre d'une voiture en 2005, incluant l'air climatisé, vitres électriques, un lecteur DC et rétroviseurs extérieurs électriques.

Avec son imposante surface vitrée, la smart n'a pas véritablement besoin d'un toit ouvrant et ses grandes vitres latérales laissent suffisamment passer d'air frais pour aérer un habitacle étonnamment spacieux.
1 - 2 >>