Beau comme un chiot... et tout aussi docile
Vous voulez vous faire remarquer? Sachez qu'il n'y a pas de meilleure façon que de se balader dans les rues du centre-ville au volant de la
smart fortwo cabriolet. Toutes les têtes se retournent, tous les yeux se fixent; beaucoup affichent un large sourire alors que d'autres gloussent d'étonnement en se grattant la tête. Voilà une voiture particulièrement minuscule, particulièrement mignonne.
Il semble que ce soit davantage les femmes qui en ont le coup de foudre, ce qui a un certain sens, à mon avis. La plupart des hommes, sur un continent où tout en meilleur quand il est plus gros, croient qu'il s'agit d'une petite yole sur roues, autrement dit, une mesure d'urgence que l'on traîne dans la caisse de la camionnette au cas où une panne surviendrait. Mais prenez note messieurs, surtout vous gentils célibataires, cette petite merveille fera plus pour vous aider à aborder une jolie demoiselle que ne le fait votre chien au cours d'une promenade au parc.
Voici en fait l'un des plus petits bolides à avoir été offerts au Canada, plus petit encore que la première génération de MINI. La smart est même plus compacte que l'actuelle
MINI fabriquée par BMW, qui détenait jusqu'à ce jour le titre de plus petite voiture vendue au pays.
Essentiellement, la fortwo est constituée de deux sièges assez grands et d'un petit espace de chargement. Elle est capable de transporter 260 kilos (573 livres), conducteur, passager ou bagages. On peut y mettre 150 L de chargement jusqu'à la taille et 260 L jusqu'au toit. Dans ce cabriolet, le coffre est accessible via un hayon arrière rabattant ou encore en rabaissant les sièges vers l'avant. Ces derniers nous accueillent littéralement les bras grands ouverts. En effet, les portes de la fortwo sont géantes comparativement à la voiture; elles accaparent presque tout le côté, à l'exception des montants du pare-brise et de la barre anti-tonneau.
À l'intérieur, l'espace pour la tête et les jambes est amplement suffisant, tandis que les sièges sont assez larges. Comme la fortwo est étroite, il est possible que vos épaules touchent celles de votre passager. Évidemment, il n'y a pas de mal à cela si le passager en question est une de ces jolies dames qui a succombé aux charmes de votre smart, mais c'est peut-être trop intime pour votre partenaire d'affaires. J'ai d'ailleurs eu à reconduire le fiancé de mon ex-conjointe et, malgré notre gabarit moyen à 5 pieds, 8 pouces, la fortwo s'est avérée trop mince pour nous assurer un confort à tous les deux.