Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Volkswagen Phaeton V8 2005

12-17-2004

by Antoine Joubert , Auto123

Aménagement intérieur

Photo - Antoine Joubert - Auto123.com
En ouvrant la portière, on respire immédiatement le cuir somptueux, la riche boiserie et le luxe, que dis-je, le grand luxe. La qualité de finition est naturellement comparable à celle d'une Audi A8, et les matériaux utilisés sont parmi les plus célestes qui soient. À cela viennent s'ajouter quelques gadgets plus impressionnants que pratiques, comme les petits panneaux de bois rétractables électriquement, derrière lesquels se cachent les bouches de ventilation frontales. On retrouve même un pare-soleil de toit ouvrant coulissant à commande électrique. Comme quoi le luxe prend parfois des proportions ridicules.

Photo - Antoine Joubert - Auto123.com
Les dimensions imposantes de la voiture se reflètent évidemment dans l'habitacle, où l'espace disponible surpasse les attentes de plusieurs. À l'avant, le dégagement pour les épaules et les jambes est exceptionnel, permettant à une personne de tous les gabarits de s'y sentir à l'aise. On remarque un léger manque au niveau des compartiments de rangement, mais en contrepartie, on retrouve deux porte-gobelets fort bien pensés, placés à même la console centrale. À l'arrière, l'espace est tout simplement exceptionnel, et est à ce point généreux qu'on y retrouve même deux repose-pieds. Seul bémol, l'espace accordé à la tête est légèrement insuffisant, cet inconvénient étant bien sûr occasionné par la présence du toit ouvrant et de son fameux panneau rétractable à commande électrique.

En sélectionnant le groupe d'options appelé ensemble confort et climatique, qui se retrouvera sans doute dans la grande majorité des Phaeton vendues en Amérique, on obtient des sièges de cuir perforé, ajustables en 18 directions à l'avant, qui sont à la fois chauffants et ventilés. À cela s'ajoutent des ceintures de sécurité à baudriers réglables électriquement, et un volant chauffant inclinable et télescopique, lui aussi à commande électrique. Le conducteur prendra sans doute quelques heures avant de trouver une position de conduite optimale, mais après l'obtention de cette dernière, pratiquement aucune autre voiture ne pourra lui offrir autant de confort. À l'arrière, les occupants prendront place sur une banquette à ce point confortable, qu'il est possible que le conducteur soit le seul occupant à vouloir s'asseoir à l'avant. Possédant eux aussi plusieurs ajustements électriques, les sièges arrière sont également chauffants, ventilés et munis d'une fonction massage. En fait, il n'y manque qu'un système pouvant pratiquer des pédicures.

Photo - Antoine Joubert - Auto123.com
La planche de bord, bien dessinée, permet une lecture facile de son instrumentation. L'ergonomie n'est cependant pas impressionnante, puisque certaines commandes de la chaîne sonore ainsi que celles de glaces, ne sont pas parfaitement à la portée de la main. Aussi, l'utilisation de l'écran multifonction, appelé Infotainment System, et du système de navigation, est extrêmement complexe et fera probablement sacrer les plus érudits en matière de technologie informatique. Mince consolation, ce système est tout de même moins complexe que le i-Drive, se trouvant à bord de la Série 7 de BMW.

Côté équipement, la Phaeton possède une liste de caractéristiques si longue, qu'il est plus simple de mentionner ce qui est absent. À mon avis, les seuls éléments manquants sont un système de divertissement arrière avec lecteur DVD, ainsi qu'un lecteur multidisques avec possibilité de lecture MP3. Peut-être qu'un système de navigation plus élaboré et des commandes de changement de vitesse au volant seraient aussi souhaitables, mais il faut toujours laisser place à l'amélioration.
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>