Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Volkswagen Phaeton V8 2005

12-17-2004

by Antoine Joubert , Auto123

Groupe motopropulseur

Photo - Antoine Joubert - Auto123.com
Effectivement, un V8 Volkswagen est quelque chose d'assez inhabituel dans le vocabulaire automobile. Mais qu'à cela ne tienne, ce moteur une superbe pièce d'ingénierie, possédant notamment cinq soupapes par cylindres, ainsi qu'un système de gestion Bosch et un système de calage variable des soupapes. Oui, on est loin du vieux 2,0 litres qui survit toujours sous le capot des Golf, Jetta et New Beetle. D'une cylindrée de 4,2 litres, ce moteur prend aussi place sous le capot du Volkswagen Touareg V8, du Porsche Cayenne S et des Audi S4, consommation de carburant que le poids du véhicule se fait sentir, car même si les données du guide Énerguide affichent une moyenne de 12,65 litres au 100 kilomètres, notre moyenne en conduite normale s'est chiffrée à 16,1 litres. Mais bon, je doute qu'économiquement parlant, le conducteur d'une Phaeton se préoccupe d'une telle constatation.

Comportement routier et éléments mécaniques

En matière de suspension, il est difficile de trouver mieux que celle de la Phaeton. Équipée d'un correcteur d'assiette automatique aux quatre roues, elle s'adapte non seulement au poids nominal, mais aussi aux conditions et aux angles d'inclinaison de la route, afin de conserver une assise parfaitement équilibrée. Encore une fois, il est possible d'adapter votre suspension à votre type de conduite. Les amortisseurs pneumatiques à hauteur réglable permettent une conduite à la fois précise et sécuritaire, en éliminant toute trace de roulis en virage. D'ailleurs, au moyen d'une molette placée sur la console centrale, il est possible d'augmenter la garde au sol du véhicule, ainsi que la fermeté des amortisseurs. La tenue de route est donc par définition exceptionnelle, et ce, même lorsqu'elle est chaussée de ses ignobles jantes de 17 pouces !

Photo - Antoine Joubert - Auto123.com
Sur la route, la voiture fait preuve d'une stabilité directionnelle surprenante. Même à des vitesses folles, la voiture demeure soudée au sol et ne semble jamais vouloir flotter. Cependant, la direction un peu trop légère ne transmet pas une bonne sensation de la route au conducteur, et ce, en dépit d'une grande précision et d'un diamètre de braquage étonnement réduit. Naturellement, tous les systèmes d'assistance à la conduite, que sont l'antipatinage, le contrôle dynamique de stabilité, le verrouillage électronique du différentiel, la répartition électronique de force de freinage et l'assistance au freinage d'urgence, sont offertes de série. Bien sûr, cela vient s'ajouter au système de traction intégrale 4Motion, qui s'avère à mon avis l'un des meilleurs au monde. Fidèle à la réputation du constructeur en la matière, le système de freinage de la Phaeton effectue un excellent travail, et ne semble jamais souffrir d'un quelconque essoufflement.
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>