Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Volkswagen Phaeton V8 2005

12-17-2004

by Antoine Joubert , Auto123

Malgré un comportement routier impeccable, la Phaeton demeure de loin de la Volkswagen la plus aseptisée de toute. La légèreté de la direction accompagnée d'une insonorisation poussée et d'un confort ouaté contribuent à une conduite feutrée, et par conséquent, pas vraiment passionnante. Bien sûr, la puissance du moteur et les qualités routières de la voiture sont indéniables, mais côté agrément de conduite, Volkswagen a déjà fait mieux.

Sécurité

Naturellement, la Phaeton possède une foule de caractéristiques qui contribuent à la sécurité des occupants. En plus des innombrables sacs gonflables, on retrouve des appuie-têtes actifs et un système intelligent en cas d'impact, qui déverrouille les portières, débranche la batterie et les systèmes électriques, coupe l'alimentation en carburant et active les feux de détresse. La voiture est même équipée d'un capot, d'ailes avant et d'un pare-chocs conçus pour réduire les blessures envers les piétons. Les tests de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Association) n'ayant pas encore été effectués, il est impossible de connaître les résultats en matière d'impacts frontaux et latéraux. Cependant, en constatant le résultat de l'Audi A8 qui est en quelque sorte, sa plus proche parente, tout porte à croire qu'elle obtiendra la cote maximale.

Valeur

Malgré tout le luxe et l'opulence que peut offrir la Phaeton, il m'est impossible d'y trouver une quelconque forme de rationalisme. Non seulement, la voiture est vendue à un prix dérisoire, mais sa valeur de revente sera certainement en deçà de celle d'une Audi A8L, qui à équipement égal, coûte environ le même prix, tout en offrant une structure et une carrosserie en aluminium et donc, un poids inférieur de plus de 300 kilos. Ceci est bien sûr sans considérer le fait que sa ligne est plus invitante, et que les quatre anneaux placés au centre de la grille de calandre dégagent une image un peu plus noble que celle de Volkswagen.

Conclusion

Photo - Antoine Joubert - Auto123.com
La Phaeton, malgré ses nombreuses qualités, est une voiture vouée à l'échec. Tout d'abord, il faut savoir que seulement quelques concessionnaires au Québec la commercialise, et qu'eux seuls sont formés pour en faire l'entretien. Aussi, la voiture est née dans une mauvaise famille, qui n'attire certainement pas les mieux nantis, capables d'acquitter les 99 600 $ exigés pour le modèle de base. Il est également vrai que sa ligne impersonnelle laisse la majorité les acheteurs indifférents, surtout lorsqu'ils la compare avec la concurrence. Mais surtout, la Phaeton n'offre à prix égal, rien de plus qu'une Audi A8, dont la réputation et la notoriété sont à des années-lumières de notre sujet.
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>