Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Essai: Honda Odyssey Touring 2006

3-24-2006

by Rob Rothwell , Canadian Auto Press

La Odyssey a recours à des ressorts hélicoïdaux aux 4 coins afin de procurer une remarquable douceur de roulement pour un véhicule capable de transporter 8 passagers et un bon volume de bagage. Un centre de gravité plus bas lui donne un net avantage sur les VUS en minimisant les risques de capotage tout en contribuant ainsi au sentiment de sécurité qui imprègne son conducteur. Mon véhicule d'essai était délicieusement agile pour le stationnement avec une visibilité excellente dans toutes les directions. Les rétroviseurs de grandes dimensions contribuent à faciliter les manoeuvres dans les « labyrinthes ». L'agilité n'est que le début de la jouissance et de l'exaltation générées par la Odyssey lorsqu'elle est en mouvement.

La technologie VCM empruntée à la Accord Hybrid désactive trois cylindres lorsque la demande est faible. (Photo : Rob Rothwell Canadian Auto Press)

Je me sens bien à l'aise en classant la Odyssey comme étant une des minifourgonnettes les plus raffinées sinon la plus raffiné sur le marché. L'origine principale de ce raffinement se trouve sous le capot. Il s'agit d'un V6 VTEC de 3,5 litres (213 po3) à deux arbres à cames en tête et 24 soupapes développant 255 chevaux. Ce groupe motopropulseur est doux, silencieux et discret à moins de le pousser au maximum où il fait avancer les 2 095 kg (4 609 lbs) de la Odyssey avec une ardeur impressionnante. Cette minifourgonnette n'a pas besoin de plus, il y a suffisamment d'efficacité générée. Ici, le mot efficacité fait référence à la technologie VCM (Variable Cylinder Management) ou la cylindrée variable.

Cette dernière désactive trois des six cylindres lorsque la demande de puissance est minimale; en employant moins de cylindres, on brûle moins
La Odyssey ne possède pas un levier de vitesses situé au volant, mais plutôt sur la console. (Photo : Rob Rothwell Canadian Auto Press)

de carburant et on protège l'environnement. Malheureusement, pour obtenir le VCM, il faut faire l'acquisition des versions plus coûteuses de la Odyssey, soit la EX avec cuir ou la Touring comme mon véhicule d'essai. La EX sans cuir et la LX sont non seulement dépourvues de la technologie VCM, mais également du système de contrôle actif du bruit ACM (Active Control Engine Mount) qui filtre davantage le bruit du moteur susceptibles de pénétrer dans l'habitacle. Toutefois, du côté mécanique, toutes les Odyssey sont pourvues de la même transmission automatique à 5 rapports qui fonctionne avec douceur.

Honda a cru bon de placer le levier de vitesses sur la console au niveau des instruments et c'est pratique ainsi. Toutefois, on a tendance à déplacer le levier de la position « Park » directement à « 2 » au lieu de l'arrêter à la position « drive ». Un sélecteur guidé par une grille appropriée préviendrait ce genre de man½uvre de la part de gens pressés comme votre humble serviteur. Puisqu'on discute de petits détails, je me permets d'en ajouter quelques uns.

Des attributs dynamiques authentiques et une grande qualité de construction sont plus déterminants que de simples changements mineurs dans le design. (Photo : Rob Rothwell Canadian Auto Press)

Honda a pris la décision de placer le frein de stationnement là où mon pied et ma cheville gauches aiment se reposer lors de longues randonnées derrière le volant. Personnellement, j'aurais préféré que ce précieux espace soit alloué pour le pied gauche du conducteur et que le frein de stationnement soit mis ailleurs. D'un autre côté, la dernière critique que j'aurais à apporter sur l'aspect fonctionnel est reliée aux porte-gobelets de la cabine avant. Le diamètre de ma tasse de voyage en acier inoxydable était trop petit pour se maintenir de façon stable et sécuritaire. Même si ce genre de contrainte est insuffisant pour se dresser entre moi et un éventuel achat d'une Odyssey, il me reste sur le c½ur. Par ailleurs, les freins de la Odyssey sont au-dessus de tout reproche, un point très important pour un véhicule destiné à la famille.
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>