Encore une fois, nous sommes de retour à la réalité où la plupart des acheteurs de Camry ne doivent pas être préoccupés que la personne à côté d'eux dans son Accord puisse atteindre 100 Km/h une seconde plus vite. Qu'est-ce qu'une seconde dans l'espace du temps d'un voyage vers le bureau, après tout? Même si vous croisez 30 feux de circulation, ça ne fait que 30 secondes de différence, alors qui s'en fait pour ça? Les acheteurs de voitures Honda sont traditionnellement plus concernés par ce genre de détail côté performance, aussi curieux que cela puisse paraître pour les propriétaires de Camry. C'est pourquoi les deux marques attirent souvent de la clientèle différente.
Bien sûr, il y a d'autres marques que Toyota et Honda qui produisent de très bonnes voitures qui ciblent la classe de berlines intermédiaires, incluant les
Chrysler 300, Mazda6,
Nissan Altima,
Mitsubishi Galant, etc., Mais les Camry et Accord sont tellement plus signifiants que les autres en terme de ventes, qu'ils commandent une attention particulière.
Toutes les voitures mentionnés ci-dessus offrent au moins deux choix de moteurs, le premier étant un 4 cylindres pour ceux qui veulent dépenser moins à l'achat et sur le consommation d'essence, et aussi un 6 cylindres. La Camry offre quant à elle 3 moteurs, le V6 mentionné auparavant et le 4 cylindres de base, ainsi qu'un autre V6, un 3,0 litres avec un respectable 210 chevaux à 5 800 tr/min et 220 livre-pieds à 4 400 tr/min. Le 3,0 litres équipe les Camry LE V6 et XLE V6. J'estime que le conducteur moyen ne pourrait voir une grande différence entre les deux moteurs. Ils sont tous deux faits en aluminium, à double arbres à cames en tête et 4 soupapes par cylindre, et disposent du système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i) de Toyota. La 3,3 litres étant un design plus récent avec quelques améliorations côté raffinement que la 3,0 litres, il n'en demeure pas moins offre simplement une cylindrée plus élevée et une puissance augmentée relative.
Personnellement, j'aime beaucoup le moteur 2,4 litres de base. Je suis un grand partisan des moteurs à 4 cylindres, et la 2,4 litres est douce dans son opération. Comme les 6 cylindres, elle offre le même système de pointe de distribution à calage variable intelligent (VVT-i), à double arbres à cames en tête et 4 soupapes par cylindre. Le rendement est évidemment moindre que les deux V6, mais à 160 chevaux à 5 700 tr/min et 163 livres-pieds de couple à 4 000 tr/min, il déplace la Camry d'une bonne façon, qui atteint le 0-100 Km/h en environ neuf secondes et demie avec la boîte manuelle 5 vitesses livrable seulement avec la SE 4 cylindres, ou bien en environ dix secondes et demie avec la boîte automatique à 5 vitesses.