Habitacle
À l'intérieur, on remarque immédiatement la finition irréprochable et la qualité des matériaux. Le tissu de sièges et la moquette sont de bonne qualité et les plastiques sont riches et bien agencés. En fait, seul le morceau de suède, plutôt salissant d'ailleurs, qui recouvre l'accoudoir central, semblait vouloir se décoller, mais connaissant le souci du détail des produits Toyota, il s'agit probablement d'un cas isolé.
Même si la Prius est plus courte qu'une Corolla, elle offre un habitacle très spacieux qui n'a rien à envier à celui d'une Camry ou d'une Accord. Le conducteur et le passager avant prennent place sur des sièges très confortables et passablement moelleux possédant un support adéquat. Même s'il n'est pas ajustable en hauteur, le siège du conducteur est bien positionné, ce qui permet de trouver une position de conduite parfaite en quelques secondes. La visibilité est excellente de tous les côtés et l'instrumentation numérique est facile à consulter. Évidemment, l'espace pour la tête et les jambes est immense, ce qui conviendra à tous les gabarits. À l'arrière, les passagers seront agréablement surpris par l'espace qui leur est offert. Deux adultes peuvent s'y installer en tout confort sans jamais se sentir à l'étroit. La Prius pourrait, pour cette raison, devenir une voiture très convoitée par les chauffeurs de taxi, recherchant le confort et l'économie.
Comparativement à l'ancien modèle, le coffre de la nouvelle Prius est environ 25 % plus spacieux. Le plancher de chargement est égal au seuil du coffre, ce qui facilite grandement l'accès. Évidemment, on peut rabattre la banquette arrière à la façon 60/40 pour agrandir l'espace cargo. Sous le plancher du coffre, on retrouve un bac de rangement fort pratique ainsi qu'un bloc de batteries, très bien dissimulé, qui alimente le moteur électrique.
Évidemment, il est impossible de passer sous silence la planche de bord non conventionnelle de la Prius, qui se distingue notamment par un écran tactile offrant un nombre de caractéristiques pratiquement indéfinissable. On y retrouve tous les contrôles du système audio, de la climatisation, ainsi qu'un ordinateur de voyage très complet comprenant tous les détails relatifs à la consommation d'essence. Vous y retrouverez également un tableau indicateur très facile à consulter qui démontre un schéma en temps réel du mode d'utilisation mécanique. Pour le reste, la planche de bord possède plusieurs espaces de rangement, dont deux coffres à gants, ainsi qu'une instrumentation numérique placée à l'extrémité du tableau, qui permet au conducteur de ne pas quitter les yeux de la route en la consultant.