Malgré une panoplie de choses plutôt inhabituelles à bord de cette voiture, la plus déroutante de toutes est sans contredit son utilisation, c'est-à-dire, comment mouvoir le véhicule. En premier lieu, la clé conventionnelle est remplacée par un petit module, de la grosseur d'un briquet, servant à déverrouiller les portières et mettre la voiture en fonction. Après avoir inséré ce petit module dans une fente prévue à cet effet sur la planche de bord, vous devrez placer votre pied sur la pédale de frein pour ensuite appuyer sur un bouton de démarrage. Par la suite, vous devrez enclencher un petit levier dans la position voulue, pour avancer ou reculer. Pour mettre le véhicule en position de stationnement, vous devrez appuyer sur un autre bouton juste au-dessus du levier, et ensuite peser à nouveau sur le bouton de démarrage pour éteindre la voiture. À première vue, cette démonstration peut sembler complexe, mais on s'y habitue rapidement si bien qu'après seulement quelques fois, on apprécie le système.
Mécanique
Contrairement à ce que l'on retrouve dans les Honda à motorisation hybride, la Prius propose une technologique appelée
Hybrid Synergy Drive. En d'autres termes, cela signifie que la Prius est dotée d'un moteur électrique qui emmagasine son énergie lors du freinage. Le moteur électrique, développant 50 chevaux et deux fois plus de puissance que l'ancien modèle, peut à basse vitesse, mouvoir le véhicule à lui seul, sans utiliser le moteur à essence. Donc, lorsque vous êtes pris dans une congestion, le véhicule ne consomme pas et évidemment, ne pollue pas non plus.
Pour accompagner ce moteur électrique, Toyota fait appel à un 4 cylindres de 1,5 litres développant 76 chevaux qui utilise la technologie de calage variable des soupapes, appelée VVTi. Lorsque combiné au moteur électrique, on obtient une puissance maximale de 126 chevaux. Les performances sont donc étonnantes et se comparent à facilement à celles d'une
Corolla. Le 0-100 km/h s'effectue en 10,6 secondes et la vitesse de pointe se situe autour de 170 km/h.
Du côté de la transmission, la Prius est équipée d'une boîte automatique à variation continue électronique, qui effectue un excellent boulot. Les passages de vitesses sont évidemment imperceptibles et le tout se fait dans un calme plat. D'ailleurs, je dois féliciter les ingénieurs d'avoir su si bien insonoriser la voiture, car on se croirait dans une Lexus haut de gamme tant le silence à maître à bord.
Ceux qui ont un écoeurement aigu du prix du carburant seront heureux d'apprendre que la Prius ne consomme jamais plus de 6,0 litres au 100 kilomètres. En conduite régulière, j'ai obtenu une moyenne de 5,1 litres tandis qu'en pesant sur le champignon plus promptement, j'ai atteint les 5,9 litres. Étant donné que la puissance est pour la première fois adéquate sur une voiture à moteur hybride, et qu'elle se comporte pratiquement comme une berline intermédiaire, la Prius fait mieux qu'une Civic Hybrid qui consomme pratiquement la même chose.